« 120 battements par minute » candidat pour la France aux Oscars 2018

Le long-métrage de Robin Campillo, ancien militant de l’association Act Up, a été sélectionné par la commission du Centre national du cinéma. Si l’Académie des Oscars donne le feu vert en janvier, « 120 battements par minute » sera l’un des nominés dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère de la 90ème cérémonie des Oscars, le 4 mars 2018 à Los Angeles.

© Paris Match

Il reste six mois avant les Oscars 2018 ! Dans ce laps de temps, les films et leurs auteurs peuvent encore faire leur promotion pour s’inscrire sur la liste des favoris de l’Académie. « 120 battements par minute » –  qui relate la lutte contre le sida des années 90 – espère alors être retenu comme candidat lors des nominations du 23 janvier prochain. Pour le moment, il a été sélectionné par la commission du Centre national du cinéma. Il était en compétition avec « Le Redoutable », un long-métrage sur le quotidien de Jean-Luc Godard en mai 1968, et « Barbara ».

« C’est un film ambitieux, engagé, porté par l’interprétation remarquable d’une nouvelle génération d’acteurs, qui a bouleversé les festivaliers du monde entier, de Cannes à Toronto. Avec 120 battements par minute, Robin Campillo nous offre un film exceptionnel sur un sujet cruellement universel et toujours d’actualité »

– Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)

« 120 battements par minute » avait reçu le Grand prix du dernier Festival de Cannes. Son prochain objectif, les Oscars, était celui de « Elle » de Paul Verhoeven en 2016. La France remportait déjà une victoire lors de la cérémonie des Oscars en 1992 avec « Indochine ».

Avant la fin de l’année, l’Académie publiera une liste de neuf œuvres et pays retenus. Les concurrents du film de Robin Campillo seront « The Square » du Suédois Ruben Ostlund, « Happy end » de l’Autrichien Michael Haneke ou encore « In the Fade » pour l’Allemagne.

Marie Boetti

Source Photo : Youtube