« 13 Reasons Why » : une scène jugée trop violente supprimée

Netflix a décidé de supprimer la dernière scène de la série « 13 Reasons Why ». Une scène jugée trop violente, pouvant pousser au suicide.

La série « 13 Reasons Why » est loin d’en avoir fini avec les nombreuses polémiques qui l’entourent. Elle raconte le suicide d’Hannah Baker, une jeune lycéenne victime de harcèlement scolaire. Un geste qu’elle explique à travers 13 cassettes audio qu’elle prend soin d’envoyer à ses camarades avant de passer à l’acte.

https://www.instagram.com/p/BmBuobKlVo0/

Depuis sa première diffusion en 2017, « 13 Reasons Why » fait l’objet de nombreuses critiques sur des scènes jugées trop violentes. C’est l’une des raisons qui aurait poussé Netflix à supprimer le passage montrant le suicide d’Hannah, dont la mise en scène est assez abrupte, proche du réalisme, et sans musique. Nombreuses sont les associations américaines qui se sont plaintes de la série. L’Association américaine de Prévention du Suicide et Parents Television Council ont souligné les dangers que présentait ce programme au regard des adolescents. Selon elles, il pourrait leur donner « envie » de mettre fin à leurs jours comme l’héroïne.

https://www.instagram.com/p/BWLP3xBlAuz/

Des études ont montré un taux important de suicides chez les adolescents américains après la sortie de la série. Beaucoup considéraient la scène où l’on voit Hannah Baker mettre fin à ses jours comme une « glorification du suicide ». Cependant, aucun lien direct n’a pu être prouvé.

Une scène plus pacifiste

« Notre intention créative en dépeignant l’horrible et douloureuse réalité du suicide avec autant de détails visuels au cours de la première saison était de dire la vérité sur l’horreur d’un tel acte, et de nous assurer que personne ne voudrait jamais l’imiter (…) Sur les conseils d’experts médicaux, dont le docteur Christine Moutier, médecin en chef de l’American Foundation for Suicide Prevention, nous avons décidé avec le créateur Brian Yorkey et les producteurs de supprimer la scène dans laquelle Hannah se suicide dans la saison 1 », a déclaré Netflix dans un communiqué.

En supprimant cette scène, la plate-forme espère que les adolescents seront moins vulnérables. La nouvelle version montre Hanna face à son miroir dans la salle de bain, avant de passer directement à ses parents qui découvrent leur fille sans vie dans la baignoire. Les censeurs devraient être satisfaits. Les fans, eux, ne sont pas du même avis. Ils jugent la scène comme forte et indispensable à la série. Toutefois, « 13 Reasons Why » compte plus d’une scène violente. On espère que les autres seront inchangées, afin de faire prendre conscience des actes subis par beaucoup de jeunes et faire évoluer les choses pour diminuer les suicides chez les lycéens.


Le message des acteurs pour la saison 2 de « 13 Reasons Why »