Dossier Tabou : les tenues des femmes inciteraient au viol !

Hier soir sur M6 dans Dossier Tabou, un nouveau programme présenté par Benard de la Villardière, explorait une des questions fondamentales de notre société aujourd’hui : le Harcèlement sexuel des femmes.

Source Photo : L’Etudiant Autonome

Bernard de La Villardière, s’est penché sur le Harcèlement des femmes au quotidien dû à leur façon de s’habiller. En effet pas un jour, sans que les hommes les regardent de la tête au pied, des remarques «  t’es bonnes »… Les Françaises osent enfin parler et s’expriment sur un blog «  Paye ta Shnek » en postant les injures qu’elles subissent dans la journée. L’émission nous fait part de quelques messages : « Hé t’es bonne. J’me mari avec ton cul moi ! » à Lille –rue Gambetta envers une femme qui avait pourtant bannie la jupe ce jour-là. «  Toi t’as un corps magnifique, tu veux qu’on aille chez moi ? » Lyon- place des terreaux, un homme âgé de 50 ans à une jeune fille de 15 ans.

Des propos qui engendrent une perte de confiance, elles sont de moins en moins à l’aise dans leur tenue vestimentaire, toujours à penser si elles vont se faire siffler, accoster, insulter… il faut savoir qu’entre 18 et 30 ans, elles sont 1 sur 4 à avoir peur dans la rue. 1 sur 5 se fait injurier et 1 femme sur 10 subit des attouchements ou des baisers.

 Trois jeunes et trois tenues

Pire, l’émission révèle que 27% des Français pensent que la responsabilité du violeur est atténuée si la tenue de la victime était sexy ! Un constat affolant, comment peut-on remettre en cause une tenue, et surtout soulever le fait que ce serait presque la faute des femmes si elles se font violer.

Trois étudiantes, se sont portées volontaires et ont aidé les journalistes à y voir plus clair sur ce harcèlement et surtout savoir quels français pensent que les tenues des femmes peuvent inciter au viol. Les trois jeunes filles enfilent trois tenues différentes : short taille haute, collant résille, petit top et basket. Jupe, top court, bottines à talons. Pantalon de costume, tailleur noir et talons et pour la dernière une tenue de sport. Résultat, nombreux sont les hommes qui trouvent choquant la tenue, jupe et haut court ainsi que le short ! Ils trouvent cela vulgaire. Des propos qui vont parfois très loin comme ce groupe de jeunes qui affirment « c’est à cause de femmes comme vous qu’un viol est déclaré toutes les 40 min » ou encore « c’est à cause de femmes comme vous qu’il y a des putes dans le monde »….

Le plus surprenant, c’est que pendant cette expérience on peut remarquer que ce sont les plus jeunes, les plus insultants, les plus intolérants. Les personnes âgées elles, n’y trouvent rien à dire, pour eux la femme est libre de s’habiller comme elle le souhaite.

En effet les jeunes garçons vont même dans les extrêmes avec des propos rigoristes de l’Islam, « C’est mieux de s’habiller comme une femme voilée, puisque ça attire moins le regard ». Mais beaucoup d’hommes n’ont peut être pas compris, que nous sommes en France, dans une société démocratique, la femme n’a pas à porter le voile et qu’elle est libre de s’habiller comme elle en a envie sans avoir une boule au ventre au moment de mettre un pied dans la rue.

Au lycée l’enfer continu, certaines jeunes filles n’ont même plus la force de s’habiller en jupe ou en robe peur qu’un de leur camarade ait des paroles désobligeantes.

Chanson et publicité

Malheureusement les femmes sont aussi dénigrées dans la chanson avec des paroles qui les soumettent aux hommes et qui les font passer pour des moins que rien, dans une société ou toutes les femmes, sont des femmes faciles. Comme dans les paroles de Orelsan, qui incitent les hommes à frapper leur copine ou encore le rappeur Kaaris qui dévoile des paroles trash en désignant la femme comme une pute ou une « Tchoin ».

Les publicités aussi ne loupent pas la femme, souvent représentée comme un objet sexuel avec des images qui sont parfois choquantes comme les dernières de Yves Saint Laurent qui ont dû être retirées.

Publicité Yves Saint Laurent interdite (Source photo : sexisteoupas.com)

 

Harcèlement au travail

Dans la rue, dans le milieu du show bizz, mais aussi sur leur lieu de travail, les femmes sont soumises au harcèlement. Longtemps tabou il a souvent été traité avec dérision ou comme le souligne Bernard de La Villardière nommé « la promotion canapé ». Mais aujourd’hui les femmes sortent de l’ombre et dénoncent le harcèlement qu’elles subissent sur le lieu professionnel. Sandrine Rousseau secrétaire nationale adjointe d’Europe écologie les verts et trois autres plaignantes ont fait appel à la presse pour parler de l’affaire judiciaire qui les oppose à l’ex député vert Denis Baupin. Au total, elles sont 14 victimes présumées à avoir eu le courage de le dénoncer publiquement. Un combat pour elles, pour que les femmes n’aient plus à avoir honte de dénoncer mais que ce soit leur agresseur qui ait honte de ses actes…

Source photo : Europe 1

Le combat des femmes contre le harcèlement est visiblement bien loin d’être terminé. L’éducation doit être faite et expliquer dès le plus jeunes âge qu’une femme n’est pas une chose mais un être humain libre, qui a le droit d’être comme elle en a envie sans se faire insulter, violer… Une éducation qui sera peut être longue à vue de la mentalité des jeunes d’aujourd’hui, mais aussi dû à ce qu’ils écoutent et voient autour d’eux. Les femmes ne doivent en aucun cas baisser les bras et continuer à lutter …

Pour revoir l’émission : 

https://www.6play.fr/dossier-tabou-p_6188/Harcelement-sexuel-les-femmes-n-en-peuvent-plus-c_11774816

Mathilde Dandeu