« Balance ton porc », le hashtag sur twitter pour dénoncer le harcèlement sexuel

Avec l’affaire Weinstein qui retourne le monde du cinéma Hollywoodien, de nombreuses femmes ont décidé de parler via le hashtag #balancetonporc. 

Depuis vendredi soir des milliers de tweet se multiplient sur le réseau social. Tout cela est à l’initiative de la journaliste, Sandra Muller. Elle s’est inspirée du hashtag #MyHarveyWeinstein, lancé aux Etats-Unis à la suite du scandale qui touche Harvey Weinstein, producteur américain de cinéma. C’est l’actrice, Alyssa Milano, qui a voulu briser le silence et laisser les femmes se libérer. “Si vous avez été harcelée ou agressée sexuellement, écrivez ‘moi aussi’ en réponse à ce tweet”, a tweeté l’actrice américaine. Depuis des jours, les accusations d’actrices Françaises et Américaines pour harcèlement et agressions sexuelles se succèdent envers l’Américain. Les Françaises ont elles aussi décidé de s’exprimer. Près de 16 000 témoignages ont été recensés sur twitter, ainsi que 134 000 retweets et 159 000 messages. En seulement quelques heures « balance ton porc » a permis aux femmes de parler librement.

Sandra Muller lance le mouvement

Journaliste pour La Lettre de l’Audiovisuel, elle a lancé un premier appel vendredi dernier. « #balancetonporc !! toi aussi raconte en donnant le nom et les détails un harcèlent sexuel que tu as connu dans ton boulot. Je vous attends » avant de partager à son tour un témoignage dont elle a été victime. « Tu as des gros seins. Tu es mon type de femme. Je vais te faire jouir toute la nuit” Eric Brion ex patron de Équidia #balancetonporc“, a-t-elle écrit sur son compte twitter. Des milliers de femmes l’ont suivie dans ce mouvement, mais 47% d’hommes ont eux aussi tenu à témoigner. Des témoignages de personnes venant de tout milieux, qui dénoncent des profs, des parents, des collègues et d’autres pour harcèlement sexuel, agressions verbales ou physiques, ou encore des tentatives de viol.

Léna Marjak 

(Source photo : Huffington Post)