Comment éviter la perte de ses cheveux ?

Changement de saison, fatigue, stresse et pollution peuvent être les facteurs clés d’une perte de cheveux. La rédaction de PressEyes est allée enquêter pour éviter ce séisme capillaire.

© Pixabay Kalhh

Il y a des périodes dans l’année où nos cheveux ont décidé de tomber par poignet ! Un phénomène qui nous affole par peur de devenir complètement chauve. Mais pas de panique, on vous donne les solutions pour que votre chevelure soit en bonne santé et fortifiée.

Pourquoi les cheveux tombent-ils ?

Tout d’abord, il faut savoir que nos cheveux ne s’arrêtent jamais de pousser et bien évidemment, à un moment donné, ils tombent. Ces derniers décident de quitter notre jolie tête quand les mèches qui poussent et ceux qui ont stoppé leur croissance se touchent. Une phase qui peut durer au moins trois mois. Enfin, plus les cheveux sont fins plus ils tombent facilement. Encore une injustice de la vie !

Comment évier leur chute ?

Une chute importante des cheveux est en réalité la moins dramatique. Elle est le signe d’un changement transitoire. Selon notre confère Marie Claire, il faut agir en profondeur avec un engrais capillaire sous forme de complément alimentaire. Il protégera les racines des agressions quotidiennes comme la pollution, le tabac et les UV. Afin d’éviter un désastre capillaire, vous pouvez prendre :

  • De la cystine qui permet une fabrication de kératine, dopant la croissance du cheveu et augmentant son calibre
  • De l’arginine qui va favoriser l’irrigation et la résistance de la tige du cheveu
  • Du zinc qui lui lutte contre les androgènes (hormones masculines) et limite la perte de matière

 

«  Il est important de faire une cure de vitamine B, d’adopter une bonne alimentation. Attention à ne pas les laver trop souvent tout les deux trois jours suffise ! Si vous devez les attacher essayer de faire des coiffures où les cheveux respirent en les laissant le maximum souple et lâche. Pour finir l’huile de ricin est idéal pour les renforcer et avoir une pousse plus rapide du cheveu »

– Lucie Benet, coiffeuse chez Jean-Vallon à Carcassonne.

Surveiller son taux de fer est indispensable car toute carence en fer peut être une des causes de la perte de cheveux. On privilégie le boudin noir, la viande de foie, le jaune d’œuf, les légumineuses, les céréales complètes que l’on associe avec de la vitamine C qui va booster de 30% son assimilation, puis, on mange beaucoup de framboises et des brocolis.

Si la chute persiste après la saison, on prend vite rendez-vous avec son dermatologue !

Mathilde Dandeu

Source Photo : Sélection du Reader’s Digest