Le Mobile Film Festival pour un cinéma égalitaire

Le Mobile Film Festival revient pour une 13ième édition. Les amoureux du cinéma ont jusqu’au 9 janvier pour envoyer leur court métrage.

 

Bruno Smadja, le producteur du Mobile Film Festival.

Le Mobile Film Festival est de retour pour une 13ième année à la recherche de nouveaux talents. Ce projet a vu le jour il y a 13 ans grâce à Bruno Smadja. Son but ? Que tous les réalisateurs soient égaux face aux moyens techniques et économiques. « Je travaillais dans une boite qui fabriquait et qui vendait des mobiles. Puis on m’a donné un téléphone avec une caméra, c’étaient les premiers mobiles avec caméra. Avec ma connaissance de l’industrie et de la technologie je me suis douté que ça allait évoluer et s’améliorer très rapidement, que le coût allait baisser et devenir accessible à tous. Il y avait la possibilité d ‘en faire un vrai concept démocratique, égalitaire », confie Bruno Smadja.

 

Un court-métrage en une minute

Si le festival propose la facilité de réaliser un film avec seulement son portable, il impose également une contrainte. Le réalisateur doit faire son film en seulement une minute et pas une de plus. Un travail d’écriture doit être bien préparé en amont. Il faut savoir être concis et aller directement au coeur de l’histoire pour convaincre le jury. « La minute est très challenging, cela nous permet de repérer les très bons des mauvais ».

 

Tous les ans, Bruno Smadja accompagné de son jury visionnent de nombreux courts-métrages très originaux. «Faire appel à des créateurs donne toujours des choses très surprenantes », souligne t-il. L’année dernière le Mobile Film Festival a rassemblé 62 pays. De quoi en voir de toutes les couleurs !

 

Un festival qui accompagne

 Si l’égalité est importante pour Bruno Smadja, l’accompagnement l’est tout autant si ce n’est plus. Quatre bourses sont proposées aux gagnants. Deux de 15 000 euros pour ceux qui reçoivent le Grand Prix France et Grand Prix International. Pour les Prix du scénario et Prix de la mise en scène les gagnants remportent 3000€ de bourse d’aide à l’écriture de la part du CNC. Une réelle relation se crée entre les réalisateurs et l’équipe du Mobile Film festival. L’équipe, leur apporte son soutien jusqu’au bout en les aidants par la suite à trouver du travail. Les anciens lauréats sont invités à créer les bandes annonce du Mobile Film Festival des années suivantes. « Ce festival est une des rares et plus belles opportunités. Les réalisateurs n’ont pas de contraintes économiques et peuvent être primé. C’est une opportunité pour que leur film soit vu, leur travail reconnu et ainsi pouvoir percer »

 

2017 un jury d’exception

 Cette année le Mobile Film Festival est présidé par un grand du cinéma, Patrice Leconte. Un homme aux multiples talents : réalisateur, metteur en scène, dessinateur, écrivain. Mais surtout qui a marqué des générations entières.

Ce dernier sera accompagné de Ruben Alves acteur et réalisateur franco-portugais. Il a joué dans de nombreux films prestigieux comme Yves St Laurent et a réalisé le merveilleux film La cage dorée sélectionné au Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez. Anne-Sophie Bion, chef monteuse a travaillé pour The Artist. L’actrice Stéfi Celma, a joué récemment dans la série Dix pour Cent sur France 2. Amelle Chahbi qui fait partie du Jamel comedy club. La belle Alice David qui décroche en 2011 le rôle de Sarah dans la série Bref diffusée au Grand Journal de Canal+. Lola Dewaere avec une année fulgurante dans les séries diffusées sur TF1, La vengeance aux yeux clairs ou encore Le tueur du Lac. Pascal Elbé, acteur, scénariste et réalisateur. Enfin Céline Kamina agent artistique chez UBBA.

Coups de coeur de Bruno Smadja

“J’ai au moins 150 courts métrages en tête qui m’ont marqué”. L’équipe de PressEyes lui a donné une contrainte, en choisir seulement trois :

Mathilde Dandeu

Pour plus d’informations :

Mobile Film Festival

Inscriptions : ici