Portrait : la fête est-elle finie pour Orelsan ?

Aurélien Cotentin a 35 ans. Son signe astrologique est le lion. Il adore les mangas. Il compose des paroles complexes et intimes avec ses « potes ». Aurélien Cotentin est OrelSan.

capture d’écran Instagram OrelSan

Au fil des chansons, il est devenu une « bonne meuf ». Aujourd’hui, il croit que « les mecs les plus fous sont souvent les plus tristes ». Il se demande si « la fête est finie ». En 10 ans de carrière, Orelsan a bien grandi ; et même vieilli. Un thème récurrent dans son dernier album sorti en octobre 2017. A 35 ans, le rappeur se demande si la folie de sa jeunesse touche à sa fin, s’il est obligé de laisser ses rêves au placard et de se débarrasser du costume de son enfance.

Non. Orelsan fait fi des mœurs. Né à Alençon, en Normandie, le compositeur garde son âme d’enfant ou d’adolescent du moins. Il collectionne les mangas. D’ailleurs, il s’inspire de leur culture pour trouver son nom de scène. Orel est un diminutif pour Aurélien. Mais, San est une marque de respect en japonais. Dans son troisième album, une chanson adopte aussi ce suffixe pour titre. Un morceau dans le quel il dépeint la société actuelle avec beaucoup de mélancolie. Mais, à ne pas s’y tromper ! Il y a aussi des titres plutôt optimistes. Une chanson d’amour et une autre avec des conseils pour “mieux vivre”.

https://www.instagram.com/p/BVPzXE1FI3z/?taken-by=orelsan

Le pouvoir des mots

Dès son plus jeune âge, Orelsan est confronté à l’impact des mots et à leur importance. Sa mère est institutrice dans les écoles. Son père est directeur dans un collège. Après l’obtention d’un bac scientifique, il file étudier dans une école de management. Là, il rencontre Gringe. Il profite de sa jeunesse pour voyager et poursuit même ses études en Floride, aux États-Unis. Il réalise un premier clip vidéo amateur sur Youtube avec son meilleur ami. Le rap devient sa passion et son quotidien.

Un an plus tard, il arrive à partager cette passion avec le grand public. Après avoir envahi la Toile pour se faire connaître, il est repéré par le producteur et beatmaker Skread (qui composera les mélodies de son dernier album). C’est en 2008 qu’il signe un premier contrat de musique. Ses clips sont alors réalisés par des professionnels. Et ça se voit ! Certains d’entre eux sortent du lot, comme « Tout va bien ». Il entretient le mystère autour de sa vidéo. Orelsan est-il vraiment assis sur un robot géant ou debout sur un Rubik’s Cube ? La réponse est oui.

https://www.instagram.com/p/BcSYSE3FG6N/?taken-by=orelsan

Les mots ont leur importance et lui posent rapidement problème. Avec « Sale pute », Orelsan crée la polémique et alimente la colère des associations féministes. Il est déprogrammé de plusieurs concerts. Mais, pour le rappeur, les mots qu’il a choisis sont des blagues, de l’ironie à l’état pur. Il confie au Quotidien en octobre 2017 que ses paroles sont constamment sorties de leur contexte.

La magie de la mise en scène

Aux Victoires de la musique, en 2012, le rappeur est sacré de l’album rap et musiques urbaines de l’année. Il rentre chez lui avec deux récompenses. Cette année, il bat tous les records et en empoche trois, dont celui de l’artiste masculin de l’année. Ses punchlines touchent un large public. Pour les 33èmes Victoires de la musique, il propose une performance simple et épurée. Lui, un micro à la main, seul au milieu de la scène. Un décor qui change des autres éditions, où il chante un kimono sur le dos ou un masque sur le nez.

 

L’amour de l’image, il la cultive également à travers ses projets cinématographiques. En 2015, il partage l’affiche de « Comment c’est loin » avec Gringe. Il co-réalise même le film avec Christophe Offenstein. La même année, les Casseurs Flowters se mettent à la comédie. Ils échangent des joutes humoristiques dans la mini-série « Bloqués », diffusée sur Canal +.

 

Aujourd’hui, il cultive ce goût pour le visuel via Instagram. Il en profite pour remercier chaque ville dans laquelle il passe. Et oui, Orelsan, c’est avant tout un artiste tourné vers ses fans.

https://www.instagram.com/p/Be7kXlPnXn7/?taken-by=orelsan

 

Marie Boetti

Source Photo : capture d’écran Instagram OrelSan

33es Victoires de la musique : Orelsan le grand gagnant !