Cannes : quand les femmes s’emparent des marches

Elles étaient 82 femmes à monter les marches de Cannes. Une marche pour rendre hommage à celles qui se sont investies corps et âme dans le cinéma.

82 femmes pour 82 femmes du cinéma ( Photo : Venturelli/Wirelmage/Gettyimage)

Le scandale Weinstein, inégalité entre hommes et femmes… des sujets importants, que la présidente du 71e festival de Cannes Cate Blanchett et Agnès Varda ont voulu mettre en avant. Une montée des marches 100% féminine, pour montrer que la femme a une place de plus en plus importante dans la société. Qu’elle a un rôle à jouer, qui est égalitaire à celui des hommes, notamment dans le cinéma… 82 femmes, reflètent le nombre de films réalisés par des femmes invitées à concourir au Festival de Cannes depuis sa création, en 1946, soit moins de 5%. « Dans le même temps, 1688 hommes ont pu monter ces mêmes marches. La Palme d’or a été décernée à 71 réalisateurs, trop nombreux pour être cités ici, et à seulement 2 femmes : Jane Campion et moi- même (Agnès Varda). Je tiens par ailleurs à souligner, Cate, que celle de Jane Campion était ex_aecquo et la mienne honoraire », s’exprime la réalisatrice.

Une place primordiale pour l’économie et les industries

Parmi ces 82 femmes, on retrouve celles qui font partie du jury Kristen Stewart, Léa Seydoux, la réalisatrice américaine Ava Duvernay, les réalisatrices Céline Sciamma, Alice Rohrwacher, Patty Jenkins, Valérie Donzelli, Houda Benyamina, la chanteuse Khadja Nin, les actrices françaises Marion Cotillard, Virginie Ledoyen, Zabou Breitman, Sofia Boutella, Cécile Cassel, Céline Salette, Leïla Bekhti, Clémence Poésy, Clotilde Courau, Claudia Cardinale, Salma Hayek…mais aussi, les monteuses, les maquilleuses, productrices et décoratrices.

Une montée pleine d’émotion, pour faire prendre conscience que sans la femme, que serait le monde ? Des femmes qui participent activement dans l’économie, les industries, des femmes qui sont loin d’être minoritaires.

Une marche qui se termine par un levé de bras, main dans la main et un cri de joie…

 

Mathilde Dandeu 

À lire : 

Floriane Fosso : une mode respectueuse et aventurière !