« Africa won the World Cup » : Trevor Noah pense que la France a un problème

 Ce mercredi 18 juillet, le présentateur du Daily Show a tenu à répondre aux critiques dont il était l’objet. Quelques jours après la victoire de la France à la Coupe du Monde de football, il avait entonné « Africa won the World Cup ». Une attitude qui a déplu à certains Français, notamment l’ambassadeur Gérard Araud.

Trevor Noah a eu une réaction bien spécifique face à la victoire de l’équipe de football française. Après avoir fait le signe de « Wakanda forever » (comprendront ceux qui ont vu Black Panther), le présentateur du Daily Show, sur Comedy Central UK, a qualifié les joueurs de “plan B” pour les personnes originaires du continent africain. Bien que ce soit – évidemment – de l’humour, tout le monde n’a pas semblé comprendre la blague.

L’ambassadeur de France, Gérard Araud, a même décidé d’envoyer une lettre à l’humoriste. Principalement pour lui apprendre les bases de la diversité dans l’Hexagone. Il a commencé par écrire une longue liste des raisons pour lesquelles les joueurs sont de nationalité française.

C’est là que le bât blesse. Trevor Noah s’arrête de lire quelques minutes après avoir commencé. Il répète l’une des phrases rédigée par l’ambassadeur : « le passé riche et varié de chacun de ces footballeurs est le reflet de la diversité française ». Ce à quoi Trevor Noah a répondu : « je n’essaie pas d’être irrespectueux, mais je pense que c’est plus le reflet du colonialisme français ».

 

Le premier coup est lancé. Mais, le politicien ne se laisse pas faire. Il réalise une distinction bien précise entre la France et les États-Unis. Une distinction selon laquelle l’Etat français ne fait pas de différences entre ses citoyens en fonction de l’ethnie, la religion ou l’origine.

A ce moment-là, Trevor Noah tente de comprendre l’argumentation de l’ambassadeur. Il évoque les injonctions de personnes racistes en France pour appréhender l’opinion des Français sur ce débat. En opposition à ce genre de comportements, le présentateur explique qu’il a voulu célébré l’exploit des membres de l’équipe de football.

Il pousse la réflexion plus loin en analysant les paroles de l’ambassadeur. « Ils ne sont pas africains, ils sont français. Mais, je me dis ‘pourquoi ne peuvent-ils pas être les deux’ », demande-t-il au public. Le débat, ici, s’élève à un autre niveau.

« Paul Pogba, N’Golo Kanté… J’aime ces joueurs et j’adore comment ils sont africains et français à la fois. Je ne leur enlève pas leur nationalité, mais je ne pense pas qu’il faille aussi leur retirer leurs origines. Et c’est pour ça que j’affectionne les États-Unis. Ce n’est pas un pays parfait, mais les gens peuvent célébrer leur identité tout en étant américains ». En effet, il est possible de fêter la Saint-Patrick et ses origines irlandaises, par exemple.

Trevor Noah sait de quoi il parle. Il est originaire d’Afrique du Sud et habite actuellement aux États-Unis.

Sa logique continue encore pendant deux bonnes minutes. Un argumentaire qui se transforme en une raillerie à l’instar des talk-shows américains. A prendre avec humour et second degré pour bien comprendre la vision d’ensemble.

Voici les réactions de quelques internautes face à ce débat :

Marie Boetti