Amende de 3 millions d’euros pour C8

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a pris sa décision dans l’affaire Hanouna. Après la suspension pendant trois semaines de la publicité lors de l’émission Touche pas à mon poste, voici que le CSA inflige une amende de 3 millions d’euros à la chaîne. Ces sanctions surviennent après un canular de Cyril Hanouna jugé homophobe.

Les faits remontent au 18 mai dernier lors de la diffusion de l’émission Touche pas à mon poste présentée par Cyril Hanouna. L’animateur a piégé par téléphone un jeune homosexuel qui pensait répondre à une annonce sur un site de rencontre. Pour “jouer le jeu”, Hanouna s’est fait pas passer pour un homosexuel tout en sur jouant et tout cela en direct, ce qui a provoqué de vives réactions. “Ces personnes, principalement des hommes homosexuels, n’étaient pas informées de l’identité de leur interlocuteur et, croyant être dans le cadre d’une conversation privée, ont pour certaines d’entre elles dévoilé publiquement des informations relevant de leur vie intime et sexuelle”, rappelle le régulateur du PAF. De ce fait, le CSA aurait reçu près de 47 000 plaintes et cette séquence a choqué de nombreux téléspectateurs. “L’animateur a, tout au long de cette séquence, eu recours à de nombreux clichés et attitudes stéréotypées sur les personnes homosexuelles, a écrit le gendarme de l’audiovisuel dans un communiqué. Le CSA a estimé qu’en diffusant cette séquence, la société C8 a gravement méconnu le principe de respect de la vie privée, ainsi que son obligation de lutter contre les discriminations.” A la suite de cette annonce, Cyril Hanouna n’a pas tardé à réagir et a préféré rassurer ses téléspectateurs sur le retour de l’émission début septembre après l’été et n’a pas commenté les faits.

C8 va déposer recours

La chaîne a évoqué un “acharnement du CSA” et d’un “traitement inéquitable et discriminatoire”. C8 déposera un recours. “La décision du CSA fragilisera, de nouveau, l’équilibre économique du groupe Canal qui est le principal soutien financier de la création française et du sport notamment. Les recours seront bien entendu lancés”, d’après un communique publié. Cependant, l’émission continuera à être diffusée dès septembre prochain. Des nouvelles têtes seront présentes à la rentrée, comme Pierre Menès, Dominique Farrugia ou encore un ancien membre du CSA, Rachid Arhab. Ils remplaceront des chroniqueurs phares comme Enora Malagré et Thierry Moreau.  “On va mettre plus de garde-fous, monter en gamme. Autant de déconne, mais plus de sens. L’arrivée de nouveaux intervenants va nous ramener dans la réalité.” a annoncé Hanouna lors d’une interview au Monde.

Léna Marjak 

(Source photo : France Info)