Anais Aidoud et son « Coup de folie »

« Coup de folie », le spectacle écrit par la belle Anais Aidoud. Une pièce qui retrace l’histoire d’une jeune fille qui tombe sur un livre de Jean Cocteau…

Anais Aidoud et son “Coup de Folie” ( Photo : Lou Sarda)

« Coup de folie » raconte l’histoire d’une jeune fille qui rêve de devenir écrivain. Elle a peur de se lancer, peur de ne pas être à la hauteur, dans ce pays de grands auteurs. Mais, un jour sa vie bascule, quand elle tombe sur un livre de Jean Cocteau. « Elle se rend compte qu’elle est née 100 ans après : Jean Cocteau est né le 5 juillet 1889 et elle le 5 juillet 1989 et se dit qu’elle est peut-être la réincarnation de Jean Cocteau», explique Anaïs Aidoud.

Une histoire un peu absurde, dans laquelle Anais Aidoud incarne huit personnages. Des personnages qu’elle a croisés au cours de sa vie. « Je reprends une série que j’avais, qui s’appelait « Bref de Pétasse » qui était produit par Fred Testot, « d’Omar et Fred » à l’époque sur Dailymotion et je reprends par exemple ce personnage de « pétasse » » .

Un message d’espoir

 La comédienne, qui habite sur l’île Saint-Louis, s’inspire aussi de ces bourgeoises qu’elle croise dans son quartier. Elle incarne une Antillaise – un pays où sa mère est partie s’installer – ou encore cet accent canadien qu’elle a côtoyé en faisant ses études à Vancouver. « J’adore prendre des accents et j’adore imiter. Ce sont des personnages que j’aime bien. J’avais déjà fait quelques vidéos avec ces personnages et j’ai tout mis en lien avec ce fil conducteur qui était Jean Cocteau ».

Un spectacle qui lui tenait à cœur. Passionnée par l’écriture, elle donne un message d’espoir pour tous ceux qui, comme elle, aime écrire mais qui n’ose pas se lancer. Un spectacle à travers lequel elle veut souligner le fait qu’il suffit de croire en soi, croire en ce que l’on veut faire et foncer pour y arriver à l’instar de son personnage. « C’est trouver des signes dans la vie, qui font que on a envie de tout arrêter pour devenir telle ou telle personne. Mon message est : qu’il faut faire ce que l’on aime dans la vie ». Un seul en scène dans lequel la comédienne veut faire rêver les gens…

Mais c’est aussi l’envie de remonter sur scène, qui a poussé Anaïs Aidoud, à écrire ce show. La jeune femme qui a joué dans deux pièces auparavant ne se voyait pas s’arrêter là Une plume à la main et ses feuilles dans l’autre, elle se lance dans l’écriture de « Coup de Folie », que vous pourrez voir au Théâtre « Le Lieu » jusqu’au mois de juin.

De rencontres en rencontres

Le théâtre est quelque chose qu’elle a toujours aimé faire. Si elle n’a jamais pris de cours, Anais Aidoud a su que c’était sa voie. De rencontres en rencontres, la jeune femme a su prouver qu’elle était faite pour les planches. « Je faisais des études à Vancouver au Canada et en revenant à Lille d’où je suis originaire, je suis tombée dans la rue sur Jean-Yves Lafesse et on a beaucoup parlé de théâtre. J’avais vraiment envie de faire ça, mais je n’avais jamais eu l’opportunité de me lancer car j’ai fait des études ». Jean-Yves Lafesse lui donne sa carte. Quelque temps après, il lui fait rencontrer Philippe Peyran Lacroix, un metteur en scène, qui lui a proposé de jouer dans « Les pas perdus » de Denise Bonal. « Je faisais une nettoyeuse de gare au théâtre de la pépinière à Opéra et j’ai tout quitté pour me consacrer au théâtre. » La représentation de la pièce terminée, la jeune comédienne suivra le temps d’une année les cours du Laboratoire de l’acteur, d’Hélène Zidi.

https://www.instagram.com/p/BgymUvThN-t/?hl=fr&taken-by=anais_aidoud

Par la suite, Anais Aidoud continue son chemin. Puis, elle est repérée par Gérard Sibelle qui est tombé sur ses sketchs en Québécois, qui parlent de la mythologie grecque. « En juin, il m’a présentée à la directrice du théâtre « Le Lieu » qui s’appelle Coco et elle m’ a dit si tu veux tu peux commencer ton spectacle en septembre. » La jeune femme a eu très peu de temps pour mettre en place « Coup de Folie ». « Le jour de la première, on été pas du tout sûr que ça allait marcher, on s’est dit on le tente et finalement ça a marché. »

Aujourd’hui, Anaïs poursuit ses rêves. Elle continue à écrire pour des films et notamment son propre long-métrage qu’elle vient de signer…

Mathilde Dandeu

 Anais Aidoud et son « Coup de Folie » jusqu’au 30 juin au Théâtre Le Lieu : 41 Rue de Trévise, 75009 Paris.

 Réservations sur place ou sur http://www.billetreduc.com/lieu/paris/le-lieu/

 À lire aussi : 

 

Gatane : l’humoriste chanteur aux multiples talents

 

Camille Lavabre du théâtre à l’écriture