Assemblée nationale : François Ruffin annonce qu’il se paiera au Smic

Le journaliste documentariste, auteur du film « Merci Patron ! » a décidé de casser les codes. Élu député de la Somme, il compte bien faire souffler un vent de renouveau, de bon-sens et d’honnêteté parmi les sièges de l’Assemblée. 

Le journaliste et documentariste césarisé pour « Merci Patron ! » compte bien continuer à ne rien faire comme personne. Et ça fait du bien ! Le rédacteur en chef de Fakir va suivre à la lettre ses trois promesses de campagne : toucher le Smic, avoir un mandat révocable et faire gérer la réserve parlementaire par un jury populaire tiré au sort.

Élu ce dimanche dans la 1ère circonscription de la Somme sous l’étiquette de la France insoumise, François Ruffin a bénéficié d’une belle montée en puissance. Il est passé de 24,3 % au premier tour contre 56 % au second, passant devant son concurrent REM et maire d’Abbeville, Nicolas Dumont.

De beaux projets en perspective pour le journaliste, qui s’est cependant heurté à une difficulté : un député ne peut demander à gagner moins. Pas de problème ! Il peut en revanche reverser une partie de son indemnité. Et c’est bien ce que compte faire François Ruffin en reversant le reste de son salaire à des « oeuvres ». En ce qui concerne son mandat, le rédacteur en chef de Fakir a déclaré : « Si 25 % des inscrits de ma circonscription souhaitent que je dégage, eh ben je m’en irais ». Et toc !

Source photo : Liberation.fr 

Audrey Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *