Attaque à Manchester : Bilan 22 morts

Une explosion a eu lieu hier soir à la sortie du concert de la chanteuse américaine Ariana Grande à Manchester. D’après la police il s’agirait d’un « incident terroriste ». Le bilan humain s’élève pour le moment à 22 morts dont des enfants et 59 blessés.

attaque-manchester-e81d2b-0@1x

Des témoins expliquent qu’ils ont entendu une énorme explosion. Les responsables du Manchester Arena pensent qu’elle a eu lieu à l’extérieur de la salle, contrairement à certains témoins. Selon la police, l’attaque aurait été menée par un homme seul, qui a déclenché  une charge explosive qu’il portait sur lui. Il est mort sur le coup. Une enquête a été ouverte et se poursuit afin de savoir si il a agit seul. La ministre Theresa May qui a qualifié l’explosion « d’attaque terroriste épouvantable » a convoqué un conseil de sécurité nationale à 8 heures, mardi 23 mai. Quant à Ariana Grande, qui est indemne a posté un message sur Twitter : «  Brisée. Du fond de mon cœur, je suis tellement, tellement désolée. Je n’ai pas de mot ». Pour le moment l’attaque n’a pas été revendiquée.

18685321_10213562947615059_638545074_n

En France le gouvernement réagit.

Dans un communiqué Emmanuel Macron le président de la république qui a fait part de son « effroi » et de sa « consternation ». Le communiqué indique également que le président se tiendra au téléphone dans la journée avec Theresa May. Le porte parole Christophe Castaner, invité des 4 vérités sur France 2 a déclaré « les enfants de Manchester sont nos enfants » avant d’ajouter «  Il n’y a pas de politique qui permet de garantir la sécurité pour chacune des citoyens en permanence. Il faut faire le maximum (…) en frappant d’abord à l’international, au Sahel, au Levant, là où on a l’origine du mal. » Gérard Collomb ministre de l’intérieur a réunit à 10h les responsables des services de sécurité et renseignement. Une réunion qui se déroule place Beauvau dans le but de « faire le point sur la situation britannique » ainsi que sur « l’état de la menace sur le territoire national » a déclaré le ministère. Le ministre de l’intérieur doit aussi s’entretenir avec ses homologues allemand et britannique, Thomas de Maizière et Amber Rudd, pour aborder des questions essentielles à la sécurité comme la « coopération sur les questions migratoires » et de « lutte contre le terrorisme ».

 13h11 :  Un homme de 23 ans a été arrêté. Le groupe djihadiste Etat Islamique revendique l’attentat par son groupe organe de propagande Amaq, selon le site spécialisé SITE.

Mathilde Dandeu ( Mardi 23 mai)

(Source Photo : LCI) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *