Avignon off 2018 : ce qui ne faut pas louper !

Le Festival d’Avignon revient pour une 72e édition ! La grande surprise ? Plus de 1500 spectacles seront présentés lors du OFF !

 Le rideau s’est levé vendredi 6 juillet pour le 72e Festival d’Avignon. Les festivaliers pourront se promener sur les pavés d’Avignon, pour admirer les animations et les spectacles du OFF, né en mai 68. Cette année, le Off Avignon va en rendre plus d’un heureux, puisque ce sont 1538 spectacles, dans 133 lieux différents, en parallèle du « IN ». De quoi vous faire tourner la tête ! Pour vous aider un peu, la rédaction a fait une petite sélection !

Notre coup de cœur avec « L’Adieu à la scène »

 Une œuvre signée Jacques Forgeas et mise en scène par Sophie Gubri. L’histoire de deux célèbres cousins du théâtre et de l’écriture Racine et La Fontaine, qui « s’affrontent ». Racine interprété par Baptiste Caillaud, décide au moment de sa gloire de laisser tomber le théâtre, pour être au service du roi. La Fontaine, joué par Léo Dussolier est déconcerté par cette nouvelle et tente de le raisonner, grâce à la complicité de deux jeunes femmes Clarisse (Emmanuelle Bouaziz) et Sylvia (Chloé Stefani). Des personnages d’un autre siècle, confrontés à des questions d’aujourd’hui… Pas de perruques, pas de costumes, « L’Adieu à la scène » se veut contemporaine, avec un jeu et un texte de qualité irréprochable.

 

 

Du 6 au 29 juillet à l’espace roseau teinturiers, 45 rue des Teinturiers.

Pour réserver : 04 90 03 28 75

Adieu Monsieur Haffmann

 Une pièce qui a tout raflé aux Molières 2018, autant vous dire qu’il ne faut pas la rater ! Un texte et une mise en scène, de Jean-Philippe Daguerre. Il retrace l’histoire de Paris, confrontée à la guerre en 1942. Le port de l’étoile jaune pour les juifs est devenu obligatoire. «  Joseph Haffmann, propose à son employé Pierre Vigneau de lui confier sa bijouterie ». En contrepartie, il lui demande de le cacher en attendant que le danger ne soit plus là…

Du 6 au 29 juillet à 11h, salle de la Reine du théâtre du roi René, 4 bis rue Grivolas, 84000 Avignon

Pour réserver: 04 90 82 24 35 / 07 81 41 24 96

J’entrerai dans ton silence

 Une pièce écrite par Hugo Horiot et Françoise Lefèvre. Plus qu’une simple pièce de théâtre, témoignage poignant, d’une mère, Françoise Lefèvre qui se confie sur son enfant qui n’est pas comme les autres… « J’ai 3 ans, je ne parle pas et vous n’entendrez aucun mot sortir de ma bouche ». Aujourd’hui, le petit garçon Hugo Horiot est devenu un adulte, pour lui il n’y a qu’une frontière entre autiste et artiste, qui est la raison d’une seule lettre…

Du 6 au 28 juillet à 17h20 (relâche les 10, 17, 24), au théâtre du Balcon, 38 rue Guillaume Puy, 84000 Avignon

Pour réserver: 04 90 85 00 80

Ich Bin Charlotte

Doug Wright, l’auteur et Steve Suissa le metteur en scène, nous emportent dans le monde fascinant et scandaleux du travestisme. Qui est Charlotte ? Un homme, une femme ? Une femme piégée dans un corps d’homme ? Un travesti allemand qui a réussi à survivre aux deux régimes les plus dangereux du XXe siècle : le nazisme et le communisme. Une histoire vraie, dont la pièce se transforme en une véritable enquête, pour percer le mystère du transgenre. Charlotte Von Mahlsdorf, ne baisse jamais les bras, la tête haute, elle va questionner la vérité, l’identité et surtout la liberté d’être qui on veut, dans une société qui nous l’interdit…

Du 6 au 29 juillet à 20h45 (relâche les 9, 16 et 23), salle John Coltrane du théâtre du chêne noir, 8 bis rue Sainte Catherine, 84000 Avignon. 

Pour réserver: 04 90 86 74 87

Moi papa ?

Un one man show d’Arthur Jugnot, qui se livre sur la paternité. Comment apprendre à devenir papa ? Pas d’école, pas de professeur pour expliquer comment changer les couches, préparer les biberons… Bienvenue dans le monde merveilleux des papas modernes.

Du 6 au 29 juillet au « Théâtre des Béliers », 84000 Avignon

Marianne James-Tatie Jambon

Un concert pétillant et extravagant de Marianne James alias Tatie Jambon. La première rêve party pour les tous petits, accompagnés bien évidemment de leurs parents ! Entre bossa, samba, pop, électro … de quoi vous déhancher pour un concert en famille !

Du 6 au 29 juillet à 11h, salle 1 du théâtre le Paris, 5 rue Henri Fabre, 84000 Avignon

Demain je me lève de Bonheur

Qui n’a jamais rêvé de connaître la clé du bonheur ? Vous levez tous les jours dans la joie et la bonne humeur ? Que votre quotidien soit rempli d’amour, sans soucis, sans dépression, que tout soit merveilleux… Pour connaître le secret, venez découvrir l’humoriste Cartouche dans son one man show « Demain je me lève de Bonheur », qui vous donnera la recette !

 

Du 6 au 29 juillet à 14h au théâtre «  Le Palace », 38 cours Jean-Jaurès 84000 Avignon.

Live Therapy

Si « Demain je me lève de Bonheur », ne vous a pas suffi pour être heureux ? Courez voir « Live Therapy » de Gatane, musicothérapeute. Grâce à la musique, la chanson, il vous redonnera le sourire. L’envie de vivre, de croire en vos rêves et oublier vos soucis du quotidien. Un véritable moment pour se ressourcer, rire et s’évader au rythme du piano.

 

Du 6 au 28 Juillet à 17h45, à « L ‘Autre Carnot », 7 rue Carnot – réservation : 09 73 23 04 18.

 

Mathilde Dandeu 

À lire :

One thought on “Avignon off 2018 : ce qui ne faut pas louper !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *