Boire du café : une vie plus longue, des kilos en moins

D’après deux études menées en Europe et aux Etats-Unis, consommer du café ferait vivre plus longtemps et nous ferait perdre du poids !

 Habituellement, on essaie de diminuer sa consommation de café. En effet depuis des années nous avons à l’idée que le café serait mauvais pour notre santé, dû à la caféine qui est une source énergisante. Mais les amateurs de ce grand cru peuvent être rassurés grâce à ces deux nouvelles études. Une menée dans dix pays européens, dont la France et l’autre aux Etats-Unis qui confirment les bienfaits de la consommation régulière de café.

Les consommateurs d’environ trois tasses par jour, y compris trois tasses décaféiné, semblent jouir d’une plus longue espérance de vie que ceux qui n’en boivent pas, selon l’étude européenne analysant les données de 520 000 hommes et femmes de plus de 35 ans, suivis par l’Enquête européenne sur le cancer et la nutrition (EPIC) pendant 16 ans. «  Nous avons constaté qu’une plus grande consommation de café était liée à un risque moindre de mortalité de toutes causes, plus particulièrement de maladies circulatoires et du système digestif », explique Marc Gunter de l’Agence internationale pour la recherche sur le cancer et l’un des principaux auteurs de cette étude. Quant aux Etats-Unis, les auteurs de cette étude ont constaté un lien entre : une plus grande consommation de café et un risque plus faible de mortalité résultant de maladies cardio-vasculaire, respiratoires rénales, de cancers et de diabète. Selon les chercheurs ; les personnes qui boivent une tasse de café par jour auraient 12% de risque en moins de décéder que celles n’en buvant pas.

Mon allié minceur

Autre que de nous faire vire plus longtemps, le café serait sujet à nous faire maigrir ! En effet d’après l’expert Dr Bob Arnot, le café serait la boisson à ingérer quotidiennement pour une perte de poids durable. D’après l’étude, le café est bourré d’énergie, qui permettrait de couper la faim, sans oublier qu’il stimule notre organisme. La boisson aurait aussi des vertus à brûler les graisses. « A la fin d’un repas, le café diminue la quantité de graisse absorbée et allège la quantité de sucre consommée »,   explique Dr Bob Arnot.

Mais attention car ces études sont observationnelles, qui ne prouvent pas le lien de cause à effet, mettant en garde les chercheurs ainsi que des experts indépendant.

Depuis 2016, l’organisation mondiale de la santé a cessé de classer le café comme cancérogène lié au cancer de la vessie, estimant que cette boisson serait bénéfique pour réduire la tumeur utérine et du foie.

Il ne manque plus qu’à se mettre au café pour une longue vie tout en minceur !

Mathilde Dandeu

(Crédit photo : congerdesign)