Cinéma : Kechiche vend sa Palme d’Or pour financer son prochain film

La réalisateur de La Vie d’Adèle est sur le point de se séparer de sa récompense, acquise en 2013. Cette année, en raison de problèmes de financement, Abdellatif Kechiche n’a pas participé au Festival de Cannes.

C’est l’information incongrue du soir : Abdellatif Kechiche compte vendre aux enchères sa Palme d’Or, acquise en 2013 pour La Vie d’Adèle. Le réalisateur franco-tunisien souhaite aussi céder les peintures à l’huile qui occupent un espace central dans ce film.

Afin de pouvoir boucler la post-production de son prochain film « Merktoub is Mektoub », adapté du roman « La blessure, la vraie » de François Bégaudeau, le réalisateur a dû accepter ce sacrifice. « J’avais signé avec plusieurs partenaires financiers, France Télévisions, Canal+, Pathé Films. Je m’étais engagé pour un film. À l’arrivée, il y en a deux. Cela sort du cadre normal, ce qui a posé un problème avec les contrats. Surtout à France Télévisions » a-t-il expliqué au quotidien Nice Matin.

Un retour à Cannes en 2018 

Malgré cette mésaventure, Abdellatif Kechiche compte bien revenir à Cannes en 2018, déçu de n’avoir pu le faire cette année. « Je le souhaitais pour les jeunes acteurs et actrices que j’ai eu la chance de rencontrer et que j’ai fait rêver en leur disant que nous pourrions y aller » a-t-il déclaré.

Le lieu de vente ou l’estimation de la fameuse Palme d’Or n’ont pas encore été communiqués par le réalisateur ou sa société de production. Néanmoins, il est possible de se faire une petite idée sur le site de Chopard, fabricant de la palme depuis 1998 : elle est constituée de 118 grammes d’or éthique 18 carats, elle repose sur un coussin de cristal de roche en forme de diamant taille émeraude…De quoi faire rêver les cinéphiles de la première heure !

Source photo : Le Parisien

Audrey Bernard (8 juin 2017)