Claire Chust, de la timidité au rire !

Claire Chust est le nouveau visage de « Scènes de ménage » aux côtés de Vinnie Dargaud. Depuis la rentrée, elle interprète Leslie, un personnage au caractère bien trempé. Pour PressEyes, elle s’est livrée sur son parcours et son combat en tant que femme.

Claire Chust, le nouveau visage de Scènes de ménages sur M6. ( Crédit photo : François Berthier)

Bien trop timide, Claire Chust n’envisage pas le métier de comédienne comme une vocation à ses débuts. Mais, passionnée par les textes de théâtre, elle se laisse bercer par ce monde magique. «  J’avais un professeur de Français, qui nous avait amenés au théâtre. C’est à ce moment-là que j’ai découvert des textes, notamment « La cantatrice Chauve » de Ionesco. C’était le théâtre un peu vieillot, mais ça m’avait beaucoup plu ».

Étant une adolescente réservée qui ne se voit pas devenir actrice, elle se tourne vers la dramaturgie et la mise en scène. Mais, lorsqu’elle débute sa licence de théâtre à la Fac, son destin bascule. « Je me suis dit que je ne pourrais pas être metteur en scène, si moi-même je ne suis jamais montée sur un plateau. Je ne m’imaginais pas pouvoir diriger des comédiens. J’ai donc fait des cours dans un conservatoire en parallèle et ça a été une révélation ».

« Problemos », la clé du succès

Claire Chust s’épanouit à l’intérieur de ses personnages. Elle aime porter les différents langages du théâtre et sa gestuelle. Sa timidité s’évapore… « Je pense qu’il y a deux types d’acteurs : il y a ceux qui ont une énorme confiance, qui sont très extravagants et d’autres qui sont plus timides, mais qui se lâchent justement sur les plateaux et je trouve ça touchant ».

Si elle a peur au départ, elle sait qu’elle va devoir travailler dur pour se faire une place dans le monde du cinéma. La jeune femme s’accroche et poursuit son bout de chemin en commençant par des publicités. Petit à petit, elle arrive à se faire remarquer et sera à l’affiche de « Problemos », réalisé par Eric Judor. « Un film qui a fait un petit effet boule de neige ». Il lui fera d’ailleurs décrocher un nouveau rôle dans « Scènes de ménage » !

https://www.instagram.com/p/BZToFSfFwOW/

Une opportunité à laquelle elle ne s’attendait pas… « La productrice m’avait vue dans « Problemos ». Elle m’a proposé de venir jouer une guest dans un prime, qui s’appelait, « Aventure sous les tropiques », avec Amélie Etasse et Grégoire Bonnet. Je jouais le rôle d’une bimbo complètement avide. C’était super rigolo et ça s’est très bien passé ». Quelques mois après, la production contacte Claire Chust, pour lui proposer d’incarner le nouveau couple de la série.

Claire Chust et Leslie

Elle y interprète Leslie, une jeune femme avec une maman célibataire, qui a grandi dans un milieu populaire. Léo, son compagnon, vient d’un milieu beaucoup plus bourgeois. « On est un peu un choc des cultures tous les deux. Elle a un gros tempérament, elle est cache et impulsive, ce qui est très agréable à jouer, ça me change des rôles que l’on m’a donnés auparavant ».

Un personnage qui incarne la jeunesse, et avec lequel les adolescents peuvent s’identifier. « Quand je regardais « Scènes de ménage » plus jeune, je ne me repérais pas dans les couples. Ça me faisait rire, car je trouvais ça drôle et je trouvais les personnages attachants, mais je ne me projetais pas. J’avais mes histoires d’amour quand j’avais 16 ans, avec mes jalousies, mais je n’avais pas le couple dans lequel m’identifier. Je pense que celui que nous formons avec Vinnie, ça peut apporter un nouveau public et permettre aux personnes plus âgées de retrouver des souvenirs ».

https://www.instagram.com/p/Bm8DfkCBuW6/

Une interprétation intergénérationnelle, jouée avec brio par les deux comédiens, sans même succomber aux clichés des jeunes couples… Si « Scènes de ménage » prône la dérision, les acteurs essayent de ne pas se perdre dans les stéréotypes. « On ne veut pas tomber dans les vices des caricatures. On a beaucoup de lecture en amont et c’est là que l’on décortique. Vinnie et moi on a l’âge de nos personnages, on essaie d’exprimer ce que l’on ressent sur la jeunesse, nos petites choses personnelles, on peut apporter un petit truc en plus. Les auteurs sont vraiment très forts et nous travaillons ensemble. Je les trouve admirables, car ils arrivent à passer de Liliane et José au couple de Raymond et Huguette à nous. »

 « Ce n’est pas une lutte contre l’homme »

 Un univers humoristique florissant pour Claire Chust, qui n’était pourtant pas prédestinée à ce genre-là. Durant sa formation de théâtre, l’actrice travaillait des thèmes plus graves, plus sérieux et ne se voyait pas comme une « nana drôle ». Elle a notamment joué dans « Au bout de la rue » de Maxime Gaudet en 2016, un court-métrage sur un fait de société grave : le harcèlement de rue. Un thème important pour Claire Chust, qui en tant que femme a déjà subi des discours malveillants de la part de certains hommes. « C’était un sujet qui me tenait vraiment à cœur. Ça me faisait plaisir que ce soit un homme qui veuille traiter ce thème, je trouvais son idée du plan séquence fine avec une approche très intelligente ».

 

Alors qu’à cette époque on ne parlait pas vraiment du harcèlement de rue, le court-métrage a pris une grande ampleur. « J’ai été moi-même étonnée, mais il représentait vraiment un phénomène de société. On a vu des commentaires sexistes et racistes ! Je pensais que ce n’était même pas possible ce genre de choses. Je me suis dit que c’était bien de l’avoir fait, car parfois ce n’est pas vraiment méchant, mais il y a des manières de parler. Je trouvais important de communiquer sur ce sujet entre hommes et femmes. Je me sens très féministe, mais ce n’est pas une lutte contre l’homme, mais au contraire pour que l’on se prenne main dans la main pour mieux se comprendre. Que l’on puisse avoir un discours commun ».

Une femme et une actrice avant tout !

En tant que femme et actrice, Claire Chust, ne veut pas être cantonnée à son physique. Si elle n’a pas rencontré de problème, elle sait que ça peut l’aider pour son métier. Mais, il est hors de question pour la jeune femme d’en faire un attribut afin de décrocher des rôles ! « C’est pour cette raison que j’ai voulu faire du théâtre. Je ne voulais pas que l’on me donne des rôles branchés sur mon physique, j’ai envie de vieillir bien. Je n’ai pas envie d’être seulement une nana que l’on trouve jolie et c’est aussi ça que j’aime dans la comédie. Dans le cinéma, c’est rare d’avoir des rôles de femmes drôles, il n’y en a pas trente six milles, il n’y en a plus pour les hommes je trouve. Il ne faut pas se laisser enfermer par le physique, c’est important parce que c’est une lutte que l’on doit toutes avoir pour ne pas être stéréotypées. Être jolie, ce n’est pas un but en soi, c’est pratique parfois, mais il faut aimer être nature aussi et s’assumer tel que l’on est. »

La jeune femme s’amuse à interpréter des personnages qu’elle ne pourrait jamais être dans la vie : des filles un peu perchées, bêtes. « C’est jouissif parce que on nous interdit d’être comme ça ».

Une comédienne qui a su rester naturelle, travailleuse, qui ne lâche rien dans le but vivre de sa passion. Pour Claire Chust, la réussite s’apparente à conserver des doutes tout le long de sa carrière et à être dans une recherche permanente pour donner le meilleur de soi-même !

Mathilde Dandeu 

Vous pouvez retrouver Claire Chust sur Instagram 

Du lundi au vendredi sur M6 à partir de 20h dans Scènes de Ménages

À lire : 

Kevin Elarbi : son amour pour le 7e art !

 

Fatima Adoum: l’actrice qui met en lumière la force des femmes !