« Clem » : un retour réussi ?

« Clem » a bercé notre adolescence et continue encore de marquer des générations entières. La saison 9 était diffusée le 13 mai dernier sur TF1. Un saut dans le temps avec de nombreux chamboulements.

Diffusées pour la première fois le 22 février 2010, les aventures de Clémentine Boissier, incarnée par la comédienne Lucie Lucas, ne sont pas prêtes de s’arrêter. Depuis ses débuts, la série prône l’amour, la vie en famille et relate différents faits de société : une grossesse à 16 ans, la mort d’un proche, l’homosexualité, le divorce. Lundi 13 mai, TF1 a dévoilé la saison 9 qui a mis l’accent sur de nouveaux aléas de la vie. Une saison pleine de rebondissements…

Six ans après

Après un accident de voiture, Clem tombe dans le coma. Lorsqu’elle se réveille, six longues années ont passé. Elle doit faire face à ses enfants qui n’ont pas grandi avec elle. Valentin, qu’elle surnommait « Vava », est devenu un adolescent. Elle doit apprendre comment réagir à cette période de la vie, qui n’est pas souvent facile.

https://www.instagram.com/p/BwmeSHOlWf_/

Renfermé, Valentin (Thomas Chomel) a du mal à se confier. Quant à Emma (Elina Solomon), qui n’était qu’un bébé, elle est aujourd’hui une petite fille plongée dans le silence. Elle refuse de parler à Clem, qu’elle considère comme une inconnue. Celle-ci se bat chaque jour auprès de ses enfants, pour leur montrer qu’elle ne les a jamais oubliés. Elle fait tout pour (re)construire une vie avec elle en leur apportant tout l’amour qui leur faut. Elle  consacre des moments avec chacun d’eux pour renouer des liens.

Mais elle doit aussi se battre avec les grands-parents qui ont pris une grande place dans la vie de ses enfants. Eux ont du mal avec cette séparation brutale et vont jusqu’à demander l’adoption de leurs petits enfants. Un long combat pour Clémentine Boissier qui finira par porter ses fruits et faire d’elle l’une des meilleures mamans du monde.

L’adolescence

L’adolescence, l’un des thèmes récurrents de la série, débute avec Clem. Une jeune adolescente sans problème, avec de bons résultats scolaires, qui par accident tombe enceinte. Un moment compliqué, face aux regards des gens et leurs critiques.

La série a su mettre en lumière le fait qu’une grossesse inattendue pouvait arriver à n’importe qui, peu importe la catégorie sociale. Elle explique qu’il faut rester fort et faire abstraction des personnes malveillantes. Notamment à travers le harcèlement que subit sa petite sœur Salomé au collège. Des jeunes filles postent des photos d’elle pas très glorieuses sur les réseaux sociaux. Elle n’en parle pas à ses parents et voit ses résultats chuter. Sa vie devient un enfer, jusqu’au jour où elle se livre enfin et arrête ce cauchemar que malheureusement beaucoup d’adolescents vivent. Peu de victimes osent en parler à leurs parents et les conséquences sont souvent dramatiques.

« Clem » montre l’importance de pouvoir et de devoir se confier pour stopper cet engrenage infernal. Dans la saison 9, c’est le fils de Clémentine qui endosse ce rôle d’adolescent. Mal dans sa peau, il possède des scarifications sur le bras. Avec son meilleur ami, ils sont pris pour cibles par des dealers. Ils ne veulent pas en parler et commettent des fautes graves pour ne pas se faire taper.

Les choses tournent mal. Valentin est accusé de vol et va en détention. Il prend conscience de la gravité de la situation et décide de tout raconter. Encore une fois, la série affirme la nécessité de prendre la parole et insiste sur l’aide précieuse fournie par les adultes pour sortir les plus jeunes des situations compromettantes.

De la haine à l’amour

Que serait « Clem » sans les histoires d’amour ou d’amitié ? La neuvième saison n’est pas très tendre avec Clémentine. Souvenez-vous, dans la saisons 8, elle avait enfin trouvé son bonheur dans les bras de Baptiste (Vinnie Dargaud). Après son coma, tout ne va pas se passer comme elle l’aurait voulu. Si elle se doute qu’il ne l’a pas attendu, elle est loin de s’imaginer qu’il est tombé amoureux d’Alizée (Elodie Fontan), sa meilleure amie.

https://www.instagram.com/p/BxvKDNui9-I/

Un choc pour la jeune femme… Blessée, elle leur tourne le dos et ne veut plus entendre parler d’eux. Tout bascule quand elle reçoit un carnet d’Alizée, qui a écrit chaque jour un mot pour elle, lorsqu’elle était dans un sommeil profond. Une belle preuve d’amitié poussant Clem à lui pardonner. Pas question de perdre sa meilleure amie pour un garçon. Elle est à ses yeux la personne dont elle a le plus besoin.

Plus loin que cette « trahison », la série met en avant l’amour destructeur et manipulateur au sein du couple de Salomé (Joséphine Berry). Amoureuse d’un étudiant en médecine, elle vit l’histoire parfaite. Il possède un vaste appartement, cuisine et fait le ménage : « l’homme rêvé ». Mais au réveil de Clem, il dévoile un tout autre visage. Il devient jaloux, impulsif et violent. Salomé s’en éloigne, mais il réussit à la récupérer en la faisant culpabiliser après une « tentative » de suicide. Elle tombe dans son piège jusqu’au geste de trop…

Salomé sait faire preuve de courage en parlant à son frère et sa sœur, qui l’aident et lui évitent le pire.

Une grande famille

Ce que l’on a surtout apprécié dans cette saison 9, c’est retrouver cet esprit de famille et de solidarité. Notamment avec la copine de Valentin, Izia. Abandonnée par sa mère,  Clem décide de la prendre sous son aile. On aime aussi la fratrie que forment Adrian, Salomé et Clémentine, toujours l’un pour l’autre ; tout comme Valentin, Emma et Victoire Brimont, leur cousine, qu’ils considèrent comme leur sœur.

https://www.instagram.com/p/Bwwu-VKgGKG/

Des nouveaux personnages qui nous font presque oublier l’absence des anciens. Un reboot presque parfait, même si la saison est beaucoup plus dramatique que les huit précédentes. On aurait peut-être aimé retrouver la joie et l’humour qu’apportait Caroline (Victoria Abril). On est également déçu de ne plus voir Hicham (Kevin Elarbi), qui apportait ce regard important sur la communauté LGBTQ qui aurait été intéressant d’approfondir après son mariage. Pourquoi ne pas évoquer l’adoption au sein d’un couple homosexuel ?   

Une série qui nous laisse sur notre faim, même si on espère que la saison 10 sera aussi surprenante !


Kevin Elarbi : son amour pour le 7e art !