Cyril Hanouna accusé d’homophobie

Si dans son émission on peut rire de tout il y a des limites, jeudi soir Cyril Hanouna a humilié en direct des homosexuels.

touchepasamonposte2015

L’animateur s’est trouvé drôle de piéger et dévaloriser des homosexuels et jeter leur vie privée en pâture aux quelques 1,5 millions de téléspecteurs. Le jeu consistait à se faire passer pour une personne gay à la recherche d’un partenaire et piéger les hommes au téléphone qui se pensaient dans une conversation privé. Cyril Hanouna leur faisait dévoiler des choses très intimes sur leur vie et pour l’un deux des choses au sujet de son «  trou de balle ». Hanouna avait bien tout préparé à l’avance, sur un site de rencontres il avait posté une fausse annonce. Une photo d’un baraqué torse nu avec pour message : « Bonjour, Jean-José, 1m85, très sportif, super bien monté. » Plusieurs personnes sont donc tombées dans le piège et se sont fait ridiculiser au milieu des rires des chroniqueurs présents qui n’ont pas jugé cet acte comme une atteinte à la vie privé. Une séquence de l’émission qui a quand même choqué. Beaucoup se sont manifestés sur Twitter en jugeant Hanouna d’homophobe. « C’est drôle, Hanouna, de piéger des homos dans ton émission ? » lance un journaliste sur Twitter.

Une procédure d’instruction ouverte

Françoise Laborde, membre du CSA, s’est dite « choquée » et « outrée ». D’après Le Monde, le CSA indique avoir reçu plus de 4 750 signalement en fin de journée, une procédure d’instruction a été ouverte et devrait prendre quelques semaines. Depuis, la séquence tourne en boucle et l’émission fait débat. Comme à chaque fois deux camps : ceux qui trouvent que c’est une blague comme une autre qui reflète l’émission et prônent la liberté d’expression et l’autre camp qui est outré, et demande qu’Hanouna soit viré de la chaîne de Vincent Bolloré. En effet certains ont jugé qu’il est inacceptable d’humilier des homosexuels devant 1,5 million de gens et que cela constitue un acte grave quand on sait que chaque jour, des homosexuels sont victimes de violences et chaque jour, certains ou certaines en meurent. En France, les signalements pour insultes ou violences homophobes ont bondi de 20% en 2016.

Cyril Hanouna a-t-il dépassé les limites ?

Mathilde Dandeu ( Samedi 20 mai)

(Source photo : MFM RADIO)