Danger du masque noir au charbon

Le masque noir au charbon, il fait le buzz sur tous les réseaux sociaux, Instagram, Youtube, Facebook… Mais est-il vraiment bien pour notre santé ? PressEyes a mené son enquête.

masque-anti-points-noirs-au-charbon-de-bois

C’est le dernier petit chouchou beauté ! Le masque de charbon, dont ses vertus est de resserrer les pores du visage et offrir un meilleur teint. Sur les réseaux sociaux s’enchaînent les vidéos avant/ après de filles ou de garçons, qui se décollent leur masque sous le hasthag #charcoalmask.

Mais ce masque peut réserver de très mauvaises surprises… en effet sur de nombreuses vidéos ont peut y voir des jeunes femmes hurlant de douleur lorsqu’elles le retirent. Notamment Cachet une jeune fille de 17 ans originaire du Maryland, aux Etats-Unis qui a très mal vécu cette expérience témoigne : « Ne pas avoir supporté la douleur ».

 

Attention danger

La Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA) s’est donc penchée sur la question, son constat est alarmant : «  Ces derniers mois, les masques noirs à la fonction anti-points noirs sont devenus un véritable phénomène sur les réseaux sociaux. Récemment, de nombreuses réactions, irritations, brûlures et allergies ont été signalée par les utilisateurs », explique-telle. De plus elle met en lumière trois produits de beauté vendus en France : « Black mask » de la marque Onelx, « Suction Black Mask » de Cidbest, « Purifying Peel-off Mask » de Buoceans dont leur étiquetage n’est pas en conformité avec la réglementation européenne. « Aucun de ces produits, pourtant achetés sur un site français, ne sont étiquetés en français, ce qui est pourtant obligatoire » dénonce le syndicat professionnel, précisant qu’ils sont peut être fabriqués en Chine. Une hypothèse qui pourrait expliquer les dizaines de vidéos postées sur Youtube montrant plusieurs jeunes filles ne parvenant pas à retirer leur masque car celui-ci était littéralement collé à leur visage.

Devenu la star sur la toile pour toutes les personnes qui prennent soin de leur peau, que l’on appelle aujourd’hui les « Black Masks » sont plus que déconseillés. En effet la FEBEA a décidé d’alerter les autorités de contrôle des produits cosmétiques en dénonçant que :   « Cela peut avoir de graves conséquences sur la santé des consommateurs, entraînant des allergies, des irritations ou encore des brûlures »

 

Existe t’il de bons masques noir ?

D’après des spécialistes oui, il faut juste faire attention à l’étiquetage en vérifiant la liste des ingrédients, examiner les informations écrites sur les produits qui doivent être en français. Enfin contrôler le numéro de lot du produit ainsi que le nom et l’adresse de la personne responsable et privilégier les marques de références sur le territoire français.

Le top 3 des masques noirs sans danger : 

6904482_masque-trois6904476_masque-deux6904473_masque-un

Mathilde Dandeu (Dimanche 7 mai)

(Crédit Photo : PaperBagg)