Dormir peu : les dangers pour la santé !

Depuis quelques années, les Français dorment de moins en moins. Un phénomène qui peut sembler anodin, mais qui peut pourtant se révéler fatal pour la santé.

D’après le sondage de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (Insv) réalisé en 2011, nous dormons de moins en moins. En un demi-siècle, nous avons perdu 1h30 de sommeil, alors qu’il n’était que de 6h58 en semaine et de 7h50 le week-end. Une baisse du sommeil qui s’explique par une évolution de la société constamment branchée sur les écrans !  Les mentalités changent et de plus en plus de personnes pensent que dormir est une perte de temps. Sauf qu’il est primordial de passer une bonne nuit de sommeil et de laisser son corps se reposer.

Dormir peu : quels sont les dangers ?

Lorsque vous dormez, votre cerveau renouvelle les synapses, il fait un tri de toutes les informations enregistrées dans la journée. Si vous ne dormez pas assez, vous allez avoir du mal à retenir ces données et à progresser. Si vous ne laissez pas votre cerveau se reposer, il va trouver lui seul un moyen de se mettre en veille. Si vous êtes trop fatigué, des neurones sont capables de stopper leur activité alors que vous êtes réveillé. Ce qui peut entraîner une diminution des performances intellectuelles, un déficit d’attention et une somnolence qui empêche de se concentrer sur une tâche. Les troubles du sommeil, peuvent donner les mêmes effets que l’alcool : 18h sans dormir équivaut à 0,5g d’alcool dans le sang, 24h sans dormir c’est 1g d’alcool dans le sang.

Cette fatigue est l’une des principales causes des accidents de la route. Selon la National Sleep Foundation, dormir moins de 6h peut multiplier par 3 le risque d’accident de la route.

Augmentation du stress

Peu dormir a un effet néfaste sur votre humeur. Vous ne verrez jamais le bon côté des choses. Vous allez être de mauvaise humeur et angoissé. Vous aurez du mal à gérer vos émotions. Il est donc important de dormir pour votre bien-être et celui de votre entourage !

Si votre sommeil est réparateur, votre corps va pouvoir sécréter des hormones, comme par exemple celle de l’appétit. Il fabrique également des cytokines, des peptides synthétisés par les cellules du système immunitaire. Si vous ne dormez pas assez, le corps en produira moins et vous risquez de tomber malade plus facilement. Selon une étude, 7h est la durée de sommeil minium pour être en forme. En dessous, le risque d’attraper un rhume est multiplié par 3.

Dormir peu, peut favoriser l’obésité ! 

Dormir peu,  c’est également augmenter vos chances d’avoir des problèmes de poids ! L’hormone de la satiété, la leptine, est sécrétée pendant la nuit. Si votre sommeil est perturbé, vous allez  en sécréter beaucoup moins. Quant à la ghréline, qui est l’hormone de la faim, elle est sécrétée le jour. Si vous dormez peu, le sentiment de faim est beaucoup plus important, alors que celui de satiété diminue. Résultat, vous allez manger en plus grande quantité.

Ne pas dormir assez peut avoir des conséquences beaucoup plus graves sur la santé. Dormir moins de 6h par nuit augmente de 48% le risque de maladies cardio-vasculaires et multiplie par 4 le risque de faire un AVC. Un manque de sommeil pourrait même être à l’origine de certaines tumeurs…

Enfin, accumuler des nuits trop courtes peut avoir un impact sur la fertilité. En quelques années, la quantité de spermatozoïdes a fortement diminuée passant de 73,6 millions/ml à 49,9 millions/ml. Manquer de sommeil diminue la concentration de spermatozoïdes de 29% !

Comment améliorer son sommeil ?

Il est important de dormir en fonction de ses besoins ! Il ne faut pas se forcer à rester éveillé, si vous avez sommeil, il faut dormir. Le matin, si vous êtes fatigué ne vous forcez pas non plus à vous réveiller, car vous privez votre corps de sommeil.

Il est recommandé de calculer ses besoins de sommeil. Pour cela,  il faut se baser sur le temps de sommeil pendant les vacances. C’est une période où nous n’avons aucune obligation, c’est donc un très bon repère. En général, pendant les vacances, nous dormons 1h30 de plus que lorsque nous travaillons.

Des conseils pour mieux dormir

Si vous avez du mal à dormir, il est conseillé de ne pas faire son sport le soir, mais le matin. Le sport est connu pour être un stimulant. En faire le soir risque de vous exciter et vous aurez du mal à trouver le sommeil. En revanche, si vous n’avez pas le temps de faire du sport le matin, pratiquer des sports doux comme le yoga ou le pilates, qui en plus vont vous permettre de vous libérer du stress et de vous aider à mieux respirer, est une bonne idée.

Pour trouver le sommeil, vous pouvez pratiquer la relaxation. Profitez d’un bon petit massage avec des huiles essentielles ou optez pour l’hypnose et la sophrologie qui peuvent vous aider à lutter contre les insomnies.

Mathilde Dandeu 

 

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