Dossier : Escapade en France

Les vacances d’été approchent à grand pas ! Pour cela l’équipe de PressEyes vous a concocté un dossier spécial vacances en France. Pourquoi partir loin alors que notre pays regorge de petits coins emblématiques à aller visiter. Pour ce premier numéro du dossier, on vous emmène en Occitanie en commençant par notre belle ville Carcassonne.

Les lieux à ne pas louper :

Bien évidemment on commence par la cité de Carcassonne ! Et surtout ne fâchez pas les Carcassonnais en leur demandant «  où se trouve le château » ? Non c’est bel est bien une cité médiévale qui remonte à la période gallo-romaine. De belles balades sont à faire le long de ses remparts, de nombreuses boutiques à y voir, sans oublier le château comtal, l’Eglise de Saint Nazaire, le musée de la torture, le musée de l’école ainsi que sa maison hantée.

IMG_2790

Son centre ville :

Pour prendre un petit café rendez-vous place Carnot où de nombreuses petites terrasses vous accueillerons telles que : le Carnot, Ô trois cinq sept , le Moka, chez Félix, Maison Bor où vous pourrez déguster les meilleurs nougats et bien d’autres… Vous cherchez de bons produits ? Rendez-vous à la Ferme une petite épicerie fine du centre ville ainsi que la fromagerie Bousquet.

Carcassonne l’été c’est aussi son festival de juillet à août dont le parrain n’est autre que Francis Huster. Si de nombreux concerts sont payants, beaucoup sont aussi gratuits dans le « OFF du festival » avec des chanteurs prestigieux tels que Amir, David Hallyday mais aussi des collectifs comme le collectif de DJ’s Bonsoir et bien d’autres à découvrir…

Plus d’informations sur : http://www.festivaldecarcassonne.fr/

Le lac de la Cavayère :

Envie d’une petite baignade ? Le lac de la Cavayère est parfait avec ses deux petites plages, pour prendre un pique nique en famille. Mais le lac de la Cavayère c’est aussi le lieu où de nombreuses animations sportives sont proposées : Du pédalo, un mini-golf, le parc Aquaviva, l’incontournable parc acrobatique 02 Aventure et sans oublier le téléski nautique où vous pouvez également vous restaurer sous les pins, le midi comme le soir en contemplant les rideurs glisser sur l’eau.

 

Le Château de Quéribus :

C’est un magnifique château dit cathare, situé dans la commune de Cucugnan. Il ne faut pas avoir peur du vide car cette forteresse se trouve à 728 mètres d’altitude, mais vous donne une vue panoramique sur le village de Cucugnan.

Lagrasse :

Lagrasse est considéré comme l’un des plus beaux villages de France à environ 30 kilomètres au sud-est de Carcassonne. Il est situé dans les contreforts des Pyrénées, dans une région réputée pour le vin produit dans les collines environnantes, c’est la région viticole des Corbières, la plus importante région productrice de vin en France. Lagrasse est doté d’une belle abbaye, Sainte-Marie construite en 783 sous l’autorisation de Charlemagne. Le village est composé de nombreuses ruelles médiévales qui font son charme. À quelques kilomètres de Lagrasse, vous pouvez vous rendre à St Pierre des champs, un petit village plein de douceur où il est bon de se ressourcer près de sa rivière.

1200px-Panorama_lagrasse_abbaye

Où se restaurer ?

Qui dit vacances dit forcément restaurant… PressEyes a fait un tour d’horizon de quelques établissements sympathiques.

Dans la cité :

On n’oublie pas l’incontournable Bar à Vins! Ce bar vous propose de nombreux tapas, des salades…Mais surtout de bons cocktails et de la musique avec les meilleurs Dj’s pour danser jusqu’à deux heures du matin.

Adresse : 6 rue du Plo 11000 Carcassonne

 

IMG_1883 2

Le Créneau, qui vous propose une carte variée de tapas. On craque sur son croque monsieur à la truffe, mais aussi sur son burger maison, son poisson du jour et ses nombreuses salades ! Des desserts maison fait par un chef pâtissier. Le petit plus, sa terrasse qui vous permet de dominer la cité.

Adresse : 6 place St-Jean 11000 Carcassonne

Le St Jean, une ambiance musicale, avec un patron très présent pour sa clientèle ! Mais surtout un Banofee d’enfer.

Adresse : place St-Jean 11000 Carcassonne

Le Jardin de la tour, une cuisine raffinée. On craque pour son tataki de thon, et la petite nouveauté, la carte à sushis. Mais le jardin de la tour c’est aussi comme son nom l’indique un jardin magnifique.

Adresse : 11 rue de la Porte d’Aude 11000 Carcassonne

En centre ville :

L’artichaut où vous pouvez manger la meilleure salade césar et de très bons petits desserts comme la brioche perdue au Nutella.

Adresse : 14 place Carnot 11000 Carcassonne

IMG_2991

Le B : le petit nouveau du centre ville qui propose une gamme variée et originale de bagels maison sur place ou à emporter.

Adresse : 28 rue Antoine Armagnac 11000 Carcassonne

Chez Ju : un petit nouveau aussi. Une carte variée avec des plats mais aussi des tapas ! Une bonne ambiance avant d’aller se préparer pour danser.

Adresse : 42-54 route de Limoux 11000 Carcassonne

Le clos des Framboisiers, un semi gastro qui propose un menu. Des plats originaux et un vrai régal pour les yeux avec des présentations plus belles les unes que les autres. Sans oublier le cadre où vous pouvez manger au bord de la piscine…

Adresse : 8 rue des Framboisiers, 11000 Carcassonne

Le Parc : un restaurant quatre étoiles situé au pied de la cité. Un cadre très agréable à la finesse des plats qui feront exploser vos papilles.

Adresse : 80 chemin des Anglais 11000 Carcassonne

Un creux vers 3h du matin direction Le Couloir, le concept ? Un restaurant au cœur de la discothèque le Black qui sert à manger de 23h à 5h.

Adresse : Route de Limoux, 11000 Carcassonne

Carcassonne est une ville proche de la mer : 30 min de Narbonne plage ou à une heure de Leucate plage.

Alors venez vite découvrir ce lieu plein de charme.

Mathilde Dandeu (Samedi 20 mai)

(Crédit photos : Mathilde Dandeu)

5 thoughts on “Dossier : Escapade en France

  1. J ai beaucoup apprécié tous les articles de ce journal et me promet de les consulter souvent en parfait complément de mes journaux habituels.Le petit plus sur mon village ma beaucoup touchée.Je vous communiquerai les dates festives de Juillet et Août .Bravo à vous deux

  2. Chère Mathilde, votre article trés complet sur votre ville, ainsi que vos trés belles photos, nous charme et donne envie d’y aller et d’y retourner à toutes les saisons ! Signé la dame du train pour Antibes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *