Du shopping sur Instagram ?

Un an après les États-Unis, la fonctionnalité shopping du réseau social Instagram arrive en France.

Du shopping sur Instagram ? ( Photo : siècledigital.fr)

Avis aux accros du shopping ! Lancé il y a un an aux Etats-Unis , Instagram a mis en place, mardi 20 mars, sa fonctionnalité shopping en France ainsi qu’au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, l’Italie en Australie et au Brésil !

Les comptes entreprise sur le réseau social pourront marquer leurs produits sur leurs photos à une seule condition : posséder un catalogue Facebook ou un partenaire d’intégration tels que Google ou Shopify. Ils pourront identifier jusqu’à cinq produits sur un contenu photo , qui permettra aux utilisateurs d’être dirigés dans un premier temps sur une page Instagram contenant plus d’informations sur les produits (prix, descriptions…). Puis, dans un second temps, de cliquer sur un lien sortant vers un e-shop. Vous pouvez déjà retrouver Sephora, Birchbox, le Slip Français, Clarins ou encore La Redoute qui ont mis en place ce système d’achat. 

« Instagram Shopping permet d’améliorer le parcours de l’utilisateur »

Le but d’Instagram Shopping est de convaincre les marques de créer leur compte entreprise tout en leur offrant des outils adaptés pour leur permettre d’augmenter le trafic vers leur site marchand. « Instagram Shopping vient en complément de la stratégie publicitaire », explique Julie Pellet, responsable du développement de la marque Instagram pour l’Europe du Sud.

Il faut savoir que ce nouveau système est totalement différent du système déjà existant depuis plusieurs années. Jusqu’à présent, les marques redirigeaient leurs abonnés vers leur site grâce à leur bio ou à travers une publication dans leur Story avec la fonction « glisser vers le haut ».

Aujourd’hui, tout est simplifié. « Instagram Shopping permet d’améliorer le parcours de l’utilisateur en lui donnant du temps pour obtenir des informations sur un produit », nous renseigne Julie Pellet. Autrement dit, sur le compte des marques, l’onglet « Shop » ouvre la possibilité aux utilisateurs d’avoir accès en un clic à tous les produits identifiés.

Si les consommateurs et les férus du réseau social sont contents, notre banquier, lui, en revanche, risque de ne pas apprécier…

Mathilde Dandeu

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