Etats-Unis : Bientôt un droit au congé maternité pour les femmes grâce à Ivanka Trump

La fille du Président américain surprend en introduisant un projet de loi sur le congé maternité rémunéré, pour le moment inexistant aux Etats-Unis. 

Les Etats-Unis pourraient bien adopter le congé maternité, et ce, grâce…à Ivanna Trump. La fille et conseillère de Donald Trump, décrié notamment pour son comportement sexiste envers les femmes, a convaincu son père d’introduire dans la loi un congé maternité rémunéré pour les femmes actives. La loi s’étendra également aux pères et aux familles adoptives, ce qui existe déjà dans la quasi-totalité du monde.

En France, le congé maternité prend la forme de 16 semaines de congés payés avec un salaire inchangé. Pourtant l’hexagone ne fait pas partie des plus généreux : la Suède propose quant à elle 56 semaines avec 80 % de la rémunération mensuelle. Outre-atlantique, les femmes bénéficiaient jusqu’a présent d’une possibilité de congé maternité non rémunéré de 12 semaines, à prendre durant les 12 premiers mois de l’enfant. Une proposition qui n’a pas charmé grand nombre d’américaines puisque le nombre de femmes ayant eu recours à cette option n’a pas augmenté entre 1994 et 2015. Pourtant, 57 % des femmes américaines sont considérées comme « actives ».

L’exploit du financement public 

Les Etats-Unis sont plutôt réfractaires aux subventions publiques, c’est pourquoi ce projet de loi, sous un mandat comme celui de Donald Trump, est inédit. Le budget, annoncé en mai, propose un congé maternité de six semaines, payé en totalité par les fonds publics, soit 18 milliards de dollars sur dix ans. Une idée qui ne séduit pas les républicains, qui la jugent trop coûteuse et trop lourde à mettre en place, notamment à cause de la hausse d’impôts qu’elle nécessitera.

Source photo : Le Parisien

Audrey Bernard