Fatima Adoum: l’actrice qui met en lumière la force des femmes !

À l’occasion de la saison 2 de la série « The Team » sur Arte, nous avons eu l’honneur de nous entretenir avec l’une des héroïnes, interprétée par Fatima Adoum.

Fatima Adoum, une actrice qui n’a peur de rien ! (©SarahDesti)

 Ce jeudi 18 octobre 2018 sera diffusée sur Arte, la saison 2 de la série internationale « The Team ». À l’affiche, Fatima Adoum, aux côtés des acteurs comme Navid Negahban, Jurgen Vogel et Mark Heap. Une série, dans laquelle l’actrice interprète un des rôles principaux : une Syrienne prête à tout pour sauver sa fille ! « Je suis au coeur de cette intrigue policière car juste avant que mon mari (directeur du musée de Damas) soit assassiné, il a confié à ma fille des frises d’une valeur inestimable. Ces frises sont le sujet principal du film, tout le monde les veut ! ». Son personnage traversera l’Europe avec tous les dangers que cela implique, comme se faire déporter ou tomber sur les mauvaises personnes…

Fatima Adoum, l’actrice qui n’a peur de rien !

Fatima Adoum, n’est pas dans son premier rôle pour représenter les femmes venues du Moyen-Orient ! Que ce soit au théâtre, à la télévision ou au cinéma. Pour elle, c’est la chance de pouvoir montrer à quel point ce sont des femmes courageuses, fortes. Des personnages intéressants, qui la passionne par leur complexité. « Dans la série suédoise « A place in the sun », j’ai eu la chance d’être une femme parrain de la mafia, dans « The Team 2 » je suis une célèbre pédiatre syrienne très cultivée comme le sont énormément de Syriens, dans « Taarof », je suis une femme iranienne plutôt aisée mais coincée par des codes, ce qui m’a aussitôt donné envie de rendre ce personnage cocasse. Dans la nouvelle série Canal+ Pologne, « Illegals », je suis une mère dépassée par les événements… »

Elle a eu également l’honneur de jouer le rôle principal dans la série « A Tale of Two Cites : Aleppo London » diffusée par la BBC. « J’ai sans doute eu là un de mes personnages les plus complexes ». L’actrice y incarne une mère de famille originaire d’Alep. Une femme qui se fait violer et torturer pendant son enfance alors que sa famille est massacrée sous ses yeux ! Une femme, dont la folie explose soudainement et qui la conduit vers l’irréparable. Un personnage qui a profondément touché Fatima Adoum, dans la façon de l’interpréter et de la défendre. « Toutes ces femmes sont différentes, elles viennent toutes du Moyen Orient, elles ont toutes une histoire extraordinaire en rapport avec l’histoire de leur pays ou juste en tant que femme de façon tout à fait universelle et c’est un honneur pour moi de pouvoir les représenter ».

 Actrice, n’est pas une couleur de peau !

 Si l’actrice d’origine mixtes (Française, Maghrébine et Espagnole) est fière de pouvoir représenter le visage de ces femmes du Moyen-Orient. Elle met en avant l’importance d’être considérée comme une actrice à part entière et pas seulement comme une couleur ! « Si on doit raconter une histoire liée aux origines du personnage alors il est tout à fait normal de prendre un profil adapté, mais sinon nous sommes des actrices et non une couleur ! Une avocate, une infirmière, une journaliste, une femme au foyer etc…ce ne sont pas des couleurs de peaux alors pourquoi ne pas nous proposer des rôles de femmes tout simplement ! »

Elle reste en colère face à cette incompréhension présente en France. Un pays qui refuse cette réalité, celle que toutes les femmes sont différentes et qu’il existe « 1001 visages».

L’actrice nous confie qu’il existe tout de même des agents et certains directeurs de castings bienveillants qui tentent de faire bouger les choses… mais souvent les réponses ne sont pas glorieuses : « On leur répond que le rôle a été écrit pour une femme de type caucasien, alors que dans le scénario c’est une femme qui pourrait avoir n’importe quel profil. Hélas, c’est un constat cruel, alors je vais là où le désir est réciproque, c’est beaucoup plus enrichissant et enivrant ! »

Des rôles qui s’enchaînent

C’est à l’âge de sept ans que Fatima Adoum sait qu’elle veut devenir comédienne. Un beau destin qui lui sourit, notamment avec une année 2018 florissante. Fatima Adoum a enchainé plusieurs tournages avec des personnages bien différents. Il semblerait que rien n’effraie cette actrice qui apprécie chaque minute de cette folle aventure. Pour 2019, pas question pour elle de se reposer ! Vous pourrez la retrouver sur France 2 dans « On va s’aimer » et sur Canal+ Pologne pour « Illegals ». « D’autres projets à l’international, dont je vous parlerai avec grand plaisir très prochainement ». Nous allons attendre sagement et avec beaucoup d’impatience.

Mathilde Dandeu 

Suivre Fatima Adoum sur Instagra : https://www.instagram.com/fatima.adoum/?hl=fr

À lire :

One thought on “Fatima Adoum: l’actrice qui met en lumière la force des femmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *