Fourrure animale : quelles marques l’ont déjà bannie ?

Capuches, pompons de bonnets, écharpes ou même porte-clés… La vraie fourrure peut se trouver partout.

Chaque année, 150 millions d’animaux sont tués dans le monde pour l’industrie de la fourrure. © Mode sans fourrure

« Je m’adresse à la grande majorité qui en achète sans en avoir conscience, pensant à tord qu’il s’agit de fausse fourrure ». En 2016, Rémi Gaillard tentait déjà de sensibiliser avec sa campagne Vire ta capuche. Depuis, les militants n’ont pas baissé les bras. La dernière action en date est celle de l’association de défense des animaux L214 Lors de la Fashion Week 2018 à Paris (du 27 février au 6 mars dernier). Avec le hashtag #balancetafourrure, l’association a relayé des vidéos courtes, où des personnalités telles que le comédien Greg Guillotin, la chanteuse du groupe de rock Shaka Ponk ou encore l’actrice Hélène de Fourgerolles dénoncent l’industrie de la fourrure. Lolita Lempicka, célèbre styliste et créatrice de parfum a aussi apporté son soutien à la cause :  la fourrure « provient d’animaux d’élevages, qui sont enfermés dans des cages, qui ont une vie horrible. Ces élevages sont d’une cruauté inouïe. Choisir de ne pas porter de fourrure, c’est sauver les animaux. Vous avez le pouvoir d’arrêter le massacre», lance-t-elle d’un ton grave devant la caméra.

Selon un sondage L214, 84% des Français seraient favorables à l’interdiction de l’élevage d’animaux à fourrure. Face à cette prise de conscience de la part des consommateurs, les grandes marques commencent à renoncer à l’utilisation du poil animal. Après Gucci ou Michael Kors en décembre dernier, c’est au tour de la maison de couture italienne Versace de dire « non » à la fourrure. « La fourrure animale ? Je n’en veux plus. Je ne veux pas tuer des animaux pour la mode. Ce n’est pas bien », a dévoilé Donetella Versace, la soeur du fondateur décédé de la marque, lors d’un entretien au magasine britannique The Economist 1843 le 15 mars dernier.

Pour vous aider à vous y retrouver, voici une liste non exhaustive des marques qui utilisent de la fausse fourrure :

→ Bershka

→ C&A

→ Forever 21

→ Stella McCartney

→ Calvin Klein

→ Tommy Hilfiger

→ Promod depuis 2006

→ Camaïeu depuis 2006

→ La Redoute depuis 2006

→ Etam depuis 2011

→ H&M depuis 2013

→ Zapa depuis 2014

→ Giorgio Armani depuis 2016

→ Ralph Lauren depuis 2016

→ Hugo Boss depuis 2016

→ The Kooples depuis 2017

Néanmoins, les marques suivantes utilisent de la vraie fourrure :

→ 123

→ Celio

→ Chanel

→ March Jacob

→ Le temps des cerises

→ Zadig et Voltaire

→ Burbery

→ MaxMara

Parmi leurs revendications, les militants anti-fourrure dénoncent aussi le mauvais étiquetage des vêtements portant de la fourrure. Dans tous les cas, pour vous aider, voici quelques astuces :

  • Souffler sur la fourrure : si les poils s’écartent facilement et laisse apparaître le duvet, le poil provient bien d’un animal. La fourrure synthétique, souvent moins douce, est moins légère et il est difficile de voir la base du tissu.
  • Prendre un poil et le brûler à l’aide d’un briquet : si une odeur de cheveux brûlés se dégage, il s’agit de véritable fourrure.

Émilie Moulin

Sources : Topito, le Figaro, Grazia,  Mode sans fourrure, Fourrure Torture

À lire aussi : Interdiction de la fourrure animale : la France est en retard sur ses voisins européens

One thought on “Fourrure animale : quelles marques l’ont déjà bannie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *