France Télévisions, le premier groupe audiovisuel en terme d’audiences

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les parts d’audiences de ce mois de septembre vont en faveur de France Télévision qui obtient 28,1% de PdA. 

France Télévision réalise les meilleures parts d’audiences sur l’année 2017 et pendant le mois de septembre. C’est le seul groupe historique de l’audiovisuel a avoir progressé en un an et cela grâce à certaines nouveautés. Des émissions variées, des nouveaux présentateurs et tout cela a conquis le public. En terme de nouveautés, on peut pointer du doigt la très bonne rentrée d’Anne-Sophie Lapix à la tête du JT de 20h de France 2. Elle obtient 5 millions de téléspectateurs pour 22% de PdA, tout de même en dessous du 20h de Gilles Bouleau sur TF1 (5,65 millions de téléspectateurs). Ce dimanche 1er octobre, le JT de 20h de Laurent Delahousse sur France 2 a réalisé son meilleur score, 5,59 millions de téléspectateurs. TF1 reste une nouvelle fois en tête, avec Anne-Claire Coudray et ses 7,06 millions de téléspectateurs. Les journaux télévisés sont une partie intégrale de la réussite du groupe en terme de part d’audience.

De 18 heures à 21 heures, une hausse de téléspectateurs

De plus en plus de Français regardent une chaîne du service public lors de la tranche horaire 18h/21h. En semaine, ils sont en moyenne 6 millions, soit une hausse de 10% en seulement un an. Tout cela grâce à des programmes variés, tels que N’oubliez pas les paroles (France 2) qui ne cesse de progresser, Question pour un champion et Plus belle la vie (France 3) mais aussi C à Vous avec Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5. C à Vous durant le mois de septembre 2017 a d’ailleurs réalisé de très bonnes audiences. Une moyenne mensuelle de 887 500 téléspectateurs mais toujours derrières les deux talk show populaires, Quotidien (TMC) et Touche Pas à Mon Poste (C8) qui ont une moyenne mensuelle de plus d’un million de téléspectateurs.

On peut noter le nouveau jeu présenté par Carinne Teyssandier sur France 3 qui réalise de bonnes audiences (6,5%), cependant “19h le dimanche”, nouveau programme de Laurent Delahousse, est en baisse après sa quatrième émission, moins de 10% de PdA.

Les soirées sur France 2 ont été propulsées au-delà des 15% de PdA grâce aux « Petits meurtres d’Agatha Christie » et « Alex Hugo », quant à Cash Investigation, présenté par Elise Lucet, continue de réaliser ses meilleures audiences.

Léna Marjak

(Source photo: France tv)