Gel antibactérien nocif pour la santé

Avis à tous les maniaques des mains propres ! Le gel antibactérien serait dangereux pour notre santé d’après une étude de 200 scientifiques. 

Le triclosan et le triclocarban deux composant dont les noms vous sont inconnus et pourtant !! Utilisé dans plus de 2000 produits du quotidien tel que le dentifrice, les sacs poubelles, le détergent et bien évidemment le gel antibactérien, ils seraient à l’origine du cancer du sein, une résistance aux antibiotiques, affecteraient les spermatozoïdes… 200 chercheurs issus de 29 pays différents et 9 organisations sanitaires européennes, ont dévoilé leur “Manifeste de Florence” publié dans la revue Environmental Health Perspectives : ” Le triclosan et le triclocarban sont des perturbateurs endocriniens et sont associés à des effets sur la reproduction et le développement dans des études animales et in vitro. Les implications potentielles pour la reproduction et le développement de l’être humain sont préoccupantes et méritent une étude plus approfondie” expliquent-ils.

Aux Etats-Unis, ils sont interdit depuis 2016, tandis qu’en Europe, depuis 2014 seul le triclosan est interdit dans les produits de rasage. Il reste utilisé en quantité maximal de 0,3%  dans les produits cosmétiques et de 0,2 dans les bains de bouche.

Les chercheurs ont donc demandé à “la communauté internationale de limiter la production et l’utilisation du triclosan et du triclocarban et de questionner l’utilisation des autres antimicrobiens.” Leur conseil ? Se laver les mains et laisser de côté le gel antibactérien.

Mathilde Dandeu 

(Source photo : Gadini)