Gilets jaunes : Muriel Robin agacée par les propos de Franck Dubosc

Muriel Robin s’est confiée dans les colonnes du Midi Libre sur le mouvement social qui tourmente la France depuis mi-novembre 2018. Elle n’a pas oublié de tacler Franck Dubosc sur ses revirements concernant les « gilets jaunes ».

Muriel Robin encourage le mouvement des “gilets jaunes” ( photo : Pinterest)

Les « gilets jaunes » ne lâchent rien depuis la mi-novembre 2018, malgré une baisse chaque samedi depuis les fêtes de fin d’année. Un mouvement qui ne cessent de faire la Une de l’actualité avec de nombreux rebondissements, notamment le 2 janvier dernier. Eric Drouet, l’une des têtes du mouvement, a été arrêté à deux reprises. Une première fois le 23 décembre alors qu’il avait un bâton sur lui. Une seconde fois à Paris, place de la Concorde, pour « organisation d’une manifestation non autorisée » dans le cadre d’un rassemblement rendant hommage à toutes les victimes qui ont manifesté pour réclamer des droits.

Des personnalités aux discours divergents

Si les célébrités sont nombreuses à soutenir le mouvement, certaines le sont un peu moins. D’autres ont même changé de discours, comme l’humoriste et acteur français Franck Dubosc. Une volte-face qui n’a pas plu à Muriel Robin, qui s’est exprimée sur le sujet dans le quotidien Midi Libre : « J’ai cette chance de ne pas être Franck Dubosc. Quand on n’a rien à dire, il ne faut rien dire. Il n’y a que la sincérité qui peut être entendue. Comment pourrait-on être contre les ‘gilets jaunes’ ? Pour ceux qui crèvent et qui ont une vraie revendication, comprendre leur colère et condamner la violence. Bien sûr qu’il faut prendre à ceux qui ont du pognon ! ».

Engagée dans plusieurs causes, Muriel Robin avait notamment marqué les Français en interprétant Jacqueline Sauvage dans un téléfilm diffusé sur TF1. Si elle se montre compréhensive envers les « gilets jaunes »,  elle sait tout de même prendre du recul sur ce mouvement qui dénonce la précarisation, les taxes trop lourdes…« Le mouvement des ‘gilets jaunes’ est un peu un fourre-tout, c’est surtout un ras-le-bol, et ce n’est pas la faute de Macron, confie Muriel Robin. Avant, il y a eu des gentils de gauche, des méchants de droite et rien n’a changé. Quand les entreprises s’en foutent plein les poches et écrasent les gens pour avoir plus, il y a quelque chose qui ne va pas ».

Les excuses de Franck Dubosc

Quant à Franck Dubosc, on dirait bien qu’il assume un peu moins sa compassion envers ceux qui veulent faire bouger les choses. Fin novembre, l’acteur affirmait sur Facebook : «  Il faut que l’on soit avec vous, nous les favorisés. Il faut que l’on trouve quelque chose. J’en parle aux copains ». Mais à la surprise générale, sa vidéo de soutien est supprimée de sa page Facebook. Le 6 décembre dernier, il déclare lors d’une dédicace à Lausanne que « les ‘gilets jaunes’ c’est du passé ». « Ils sont trop haineux, trop hargneux, à dégager », affirme-t-il. Des paroles qui ne passent pas inaperçues… Là, s’enchaînent alors des messages de haines.

Le 10 décembre Franck Dubosc vient s’excuser sur le plateau de « Touche pas à mon poste » et admet qu’il a fait « une énorme erreur » : « C’est l’erreur d’un homme qui a eu peur ». Depuis, il tente de se faire pardonner par tous les moyens. D’après l’AFP, il aurait même eu une discussion filmée avec des « gilets jaunes » avant son spectacle « Fifty Fifty » à Besançon. Une vidéo dans laquelle ils lui soumettent l’idée de mettre en place une cagnotte qui pourrait être créée par des artistes afin de soutenir le mouvement. On entend l’acteur répondre « On en parle entre nous ». Il propose même de mettre en place un spectacle caritatif ou bien une « banque de cœur », un projet de Cyril Hanouna.

Enfin, Franck Dubosc tient à montrer qu’il est à nouveau avec eux et qu’il ne les abandonne pas. « Sincèrement, vraiment, on est là. C’est difficile parce que c’est pas vraiment notre métier, la politique. Moi je suis un clown, je suis Patrick Chirac. Mais on sait qu’il faut que vous vous exprimiez ».

Mathilde Dandeu 

Lire aussi : 

Jesse Williams, un acteur qui transcende les causes