Immersion égyptienne à La Grande Halle de La Villette

La Grande Halle de La Villette retrace l’histoire de l’Égypte ancienne avec une exposition consacrée à Toutânkhamon.

Vous avez toujours rêvé d’être plongé dans l’ancien monde égyptien ? La Grande Halle de La Villette vous en donne l’opportunité avec l’exposition « Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon ». C’est l’exposition de l’année, qui devrait connaître l’un des plus grands succès… Oui, ce n’est pas tous les jours que l’on peut découvrir les secrets du plus célèbre des pharaons. La dernière exposition lui ayant été consacrée remonte à 1967, avec 1,2 million de visiteurs ! Elle avait notamment été considérée comme l’exposition du siècle.

Des objets exclusifs

La Grande Halle de la Villette a vu les choses en grand, avec 150 pièces exposées, dont plus d’une cinquantaine sont exclusives et sortent pour la première fois d’Égypte. Vous pourrez visionner des vidéos, admirer des clichés dévoilant les travaux de fouilles mis en œuvre pour reconstituer l’histoire de Toutânkhamon.

Exposition Toutankhamon
Exposition de Toutânkhamon et ses gardes. ( Crédit photo Pixabay)

Des visuels qui s’arrêtent sur des parties de l’histoire égyptienne importante, mais aussi sur l’émotion qu’a pu ressentir l’Égyptologue Howard Carter lorsqu’il a découvert la tombe intacte en 1922. Un Toutânkhamon sous toutes les coutures, dans les arts décoratifs, la mode, la publicité et même dans l’un des clips de Beyoncé.

Des allées ornées d’or et d’objets intimes ayant servi au jeune pharaon : gants, sandales, cannes, arcs de chasse… Seul le masque funéraire en or n’est pas exposé. Une loi égyptienne interdit de le déplacer car il pèse plus de 10 kilos. Mais ne vous inquiétez pas, de belles pièces vous y attendent, comme les deux statues de gardiens à l’entrée de la chambre funéraire, Toutânkhamon debout sur une panthère, un bouclier cérémoniel en bois doré, une figurine d’Horus sous les traits d’un faucon…

Une tournée internationale

Une exposition qui arrive de Los Angeles et qui quittera Paris pour Londres. Elle poursuivra son chemin vers Sydney. Six autres destinations, dont les noms n’ont pas été communiqués, sont prévues. Toutânkhamon achèvera sa tournée en 2024.  En France, vous avez jusqu’au 15 septembre pour en profiter.

Toutânkhamon, Le Trésor du Pharaon du 23 mars au 15 septembre 2019 à La Grande Halle de la Villette.

Tarif : à partir de 17€

 


 

Jean-Paul Gaultier et ses pièces avant-gardistes