Johnny Hallyday l’éternel

Johnny Hallyday, la légende du rock français s’est éteint chez lui à 74 ans, dans la nuit de mardi 5 décembre à mercredi 6 décembre. Après neuf mois de combat contre son cancer, l’homme que l’on pensait immortel a rejoint les étoiles.

Johnny la légende française du rock

Une carrière qui débute à 17 ans… un jeune homme timide, qui sait répondre seulement par « oui » ou par « non » comme en rigolait sa marraine à l’époque, Line Renaud le nommait «  monsieur oui/non » lors d’une de ses premières apparitions à la télévision en 1960.

Mais très vite, le jeune garçon a compris comment se faire une place dans la musique, se faire un nom. Il laisse Jean-Philippe Smet à la maison et fait naître Johnny sur les planches. Le garçon devient en peu de temps le Rockeur préféré des français. Notre « Elvis Presley ».

60 ans de carrière

Johnny sait être en phase avec son temps, son époque et réussit à marquer plusieurs générations de 7 à 77 ans qui le pleure aujourd’hui. Beaucoup l’ont critiqué en lui reprochant de copier les modes. Non le rockeur vivait à travers les modes, pour résister et faire de lui une star internationale.

60 ans de carrière, une dizaine d’albums à travers lesquels Johnny nous a fait danser, rêver et ému avec ses plus grands tubes comme « Souvenir souvenir », «  Retiens la nuit » «  Noir c’est noir », « Que je t’aime », « Le pénitencier », « Quelques choses de tennessee » « Allumer le feu », ou encore « Marie » un de ses plus grands succès. Mais Johnny s’est un père. Un père qui ne sait pas comment s’adresser à ses enfants dans la vie de tous les jours. Il fait passer son amour pour eux à travers ses chansons, comme « Sang pour sang » pour son fils David Hallyday, « Laura » pour sa fille Laura Smet ou encore «  Tu es mon plus beau Noël » pour sa fille adoptive Jade.

Un showman

Des entrées sur scène spectaculaires et inoubliables. Johnny est un showman et aime en mettre plein les yeux. En 1969, il installe au Palais des sports plusieurs scènes et un ring de boxe où il se lance dans un combat chorégraphié, couvert de sang, dont il sort bien évidemment vainqueur acclamé par la foule. Des danseurs et des cascadeurs font souvent partie de ses concerts. Johnny n’aime pas le traditionnel et offre à son public des show à l’américaine.

Il s’inspire de « Star Wars » ou encore de « Mad Max » dans les années 80. En 1982, il enflamme deux de ses figurants. Puis en 1984, le chanteur se fait porter par un énorme gant de cuir géant. À Bercy trois ans plus tard, mise en scène par Michel Berger, des trombes d’eau s’abattent sur lui pendant qu’il chante l’Envie. Il ne s’arrête pas là … en 1993 pour ses 50 ans Johnny fait une entrée qui ne sera pas de tout repos pour son service de sécurité. Le chanteur décide de traverser son public pour atteindre la scène. En 1998, il décide que c’est un hélicoptère qu’il le déposera sur scène. Il se produit également à deux reprises devant la Tour Eiffel et sur le Champ de Mars.

Johnny le comédien

Si on connaît notre Johnny sur les planches pour mettre le feu. Le chanteur a également joué dans de nombreux films. Devenir comédien était un rêve de gosse, bien plus que devenir chanteur mais le destin en a décidé autrement et on peut lui dire merci. On aime fredonner ses mélodies. La bête de scène à tout de même fait quelques apparitions à l’écran. Il tourne son premier film à l’âge de douze ans dans les Diaboliques, sous la direction de Clouzot. Il affronte Simone Signoret. Pour sa plus grande tristesse, la scène sera coupée au montage. Sa véritable première apparition est dans Détective de Jean-Luc Godard, sorti en 1985 où il incarne un manager de boxe. Il joue au côtés de Nathalie Baye celle qui deviendra sa future femme et la mère de sa fille Laura Smet. On le retrouve dans Conseil de Famille, dans la Gamine en 1992. Des flops, mais notre rockeur ne désarme pas et continue sa voix d’acteur. En 2000 il se met dans la peau d’un chanteur has been dans Love Me de Laetitia Masson. L’année suivante il joue dans Mishka de Jean-François Stévenin où il interprète son propre personnage. Puis on le retrouve dans l’Homme du train de Patrice Leconte, avec Jean Rochefort. En 2009 dans un film un peu plus hiératique, Vengeance de Johnnie To. 2014, il endosse le rôle d’ un photographe de guerre dans Salaud on t’aime de Claude Lelouch. En 2017, le cinéaste lui offre son dernier rôle dans Chacun sa vie.

Si Johnny a quitté ce monde, il restera toujours vivant en nous, dans nos mémoires, dans nos cœurs. Tant que la chanson existera Johnny vivra.

Mathilde Dandeu