Kevin Elarbi : son amour pour le 7e art !

Kevin Elarbi est acteur, animateur et grand passionné de cinéma. Voici un portrait dans lequel le comédien se livre sur sa culture cinéphile, mais aussi sur ses engagements et sa lutte LGBTQ+.

Kevin Elarbi, à retrouver tous les mercredis à partir de 20h sur VL média ! (CVS / Bestimage (habillé par la maison Saint James))

Dès son plus jeune âge, Kevin Elarbi savait qu’il voulait faire un métier de représentation. « Lorsque j’ai eu contact avec des personnages exubérants sur scène ou en télévision. D’ailleurs, je jouais à Serge Gainsbourg dans ma chambre quand j’avais quatre ans, dans toute proportion gardée et dans un sens non érotique bien évidemment ». Une idée qui se confirme lors de son entrée au lycée franco-anglais à la Baule. Le jeune garçon monte sur scène pour son spectacle de fin d’année pour une représentation à Altantia au Palais des Congrès. « J’ai joué Dorante dans le Bourgeois Gentilhomme de Molière et le comte Almaviva dans le Mariage de Figaro de Beaumarchais. J’étais devant 2500 élèves qui ne regardaient que moi et ma perruque horrible. Je me suis dit nom de Dieu, je crois que je suis fais pour ça ». Un de ses professeurs affirmera à Kevin Elarbi qu’il à bel et bien ça dans la peau. Il est également passionné par le monde des médias, mais pour lui, acteur ou animateur, c’est le même métier. Lorsque Kevin Elarbi présente une émission, c’est tout un personnage qui se dégage en lui !

Kevin Elarbi : la fièvre du mercredi soir

Vous pouvez notamment le retrouver sur  VL média tous les mercredis de 20h à 21h , dans son émission « Making-Of ». Une émission dans laquelle il parle de son propre univers cinématographique. « Je fais de la propagande sur des vieilleries. J’aime tellement le cinéma classique, les actrices d’antan, la communauté LGBT et les films LGBT,  que ce soit de 1950 ou d’aujourd’hui. Lors de mon émission, c’est un personnage très passionné qui parle et je peux dire que c’est moi. Un journaliste ce serait quelque chose de plus rigoureux, d’objectif, chose que je ne suis pas. C’est pour ça que je mets mon métier d’acteur et d’animateur dans le même panier, car je suis un personnage ». Une émission animée également par des invités choisis par Kevin Elarbi, qui lui permet de parler du cinéma classique pour les jeunes, avec des personnalités qu’ils connaissent et de les faire découvrir sous un nouveau jour à travers des films, des discussions passionnantes ! « Le but du jeu, c’est qu’à la fin de l’émission, les jeunes se disent qu’ils ont envie de voir ce film ou de le revoir. C’est une émission que je fais pour les gens et c’est un pur bonheur de la faire ! ». Kevin partage sa passion pendant une heure d’antenne et met également la culture queer en lumière.

https://www.instagram.com/p/BpR2BEOB_yg/?hl=fr&taken-by=kevinelarbi

Une émission de haute qualité culturelle

Un public jeune que Kevin qualifie de plus en plus exigeants, en tout cas c’est ce qu’il a remarqué avec « Making-Of ». Pour lui, il est important de regarder un film pour s’informer, prendre conscience de l’impact qu’il peut avoir sur sa vie, son entourage, pour chercher à comprendre et pas seulement à se divertir. « Je vise des jeunes curieux, je l’étais à 15 ans, donc il n’y a pas de raison qu’il n’y ait pas de mômes qu’il ne le soit pas. Mon programme est fait pour les jeunes qui ont envie d’apprendre, il y a une petite exigence dans mon émission et je demande un petit effort de concentration ». Le cinéma, pour Kevin, c’est du sérieux ! Une passion qui vient de son enfance passée en Province. Les seules représentations un peu « glamours » auxquelles le petit garçon avait droit étaient des films. Il découvre alors un univers différent de ce qu’il pouvait vivre au quotidien. « Des univers queer ou non d’ailleurs, des séries improbables. J’ai eu une passion très vite. Je préférais m’enfermer pendant des heures à regarder des séries, des films, plutôt que d’aller jouer au foot ». Alors qu’il n’a que dix ans, le comédien connaît tout de la filmographie de Marilyn Monroe.

Si Kevin Elarbi aime parler de projection, de cinéma, il aime également jouer. Ce qui l’a amené à interpréter de nombreux rôles dont Hicham, dans la série « Clem » durant huit saisons. Un personnage qui a beaucoup apporté à l’acteur.« La série m’a permis d’être animateur sur Gulli, d’avoir des petits rôles à droite à gauche, d’être animateur sur VL, l’amour du public, de nombreuses personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux, qui fait que je peux un peu m’amuser. Des rencontres humaines, comme Lucie Lucas, qui est ma meilleure amie, ainsi qu’Elodie Fontan. Cette série là si elle a marché c’est que l’on ne feignait pas notre amitié et que l’on est tous très amis dans la vie et je pense que ça se voit à l’image. On est peut-être plus amis dans la vie que dans la série et ils nous arrivent encore plus de merde dans la réalité ! Je suis le premier à dire que ce qui se passe dans la série n’arrive jamais, mais il m’arrive la même chose six mois après».

Clem, une saison 9 sans Hicham…

Hicham est un personnage attachant, le meilleur ami rêvé,  qui pourtant ne reviendra pas dans la saison 9 de « Clem » attendue pour 2019. La production a décidé de refaire toute la série. Outre Kevin Elarbi, elle se sépare de Victoria Abril qui jouait la mère de Clem et de Philippe Lellouche, qui interprétait son beau-père. « Quand ils m’ont proposé de revenir, ils m’ont offert un scénario qui n’avait pas d’enjeu artistique pour le personnage. Dans le dernier épisode dans lequel j’apparais, dans la scène du mariage : un maghrébin qui se marie avec un black avec Victoria Abril en témoin. Je sortais de la série la tête haute. Pour la saison 9, on enlevait toutes les luttes LGBT, on enlevait le fait que je sois marié, cela veut dire que si jamais ça ne marchait pas, j’aurai fait partie des responsables sans aucun enjeu artistique. Donc, j’y serais allé pour la visibilité et pour « cachetonner », comme on dit dans le métier ». Une décision qu’il assume liée également à ses propos tenus envers le personnage de Rayane Bensetti. « J’ai tellement dit dans la presse que le personnage de Rayane Bensetti m’avait déçu, du fait que dans la série à un moment donné il ne devient plus lutte LGBT et je lui en ai voulu pour ça. Donc je serais passé pour un con si je n’avais pas assumé moi-même  ».

https://www.instagram.com/p/BhpW2qEHdrg/?hl=fr&taken-by=kevinelarbi

Une lutte qui tient à cœur à Kevin. Pour lui, il est important que le cinéma, comme la télévision puissent éveiller les consciences envers l’homosexualité. Pour le comédien c’est plus qu’une simple orientation sexuelle, mais une véritable culture. « Je sais qu’après ça me cantonne à faire des rôles de gay principalement, mais ce n’est pas grave. Il vaut mieux avoir un beau rôle de gay qu’un rôle d’hétéro nul. Je sais que je me suis tiré une balle dans le pied à faire ça, mais en même temps je ne comprends pas les gens qui montrent toujours un côté lisse, même si je l’ai été longtemps… Après je dis juste qui je suis sur les réseaux donc évidemment ça me met en blâme, ce n’était pas mon but du tout, mon but c’est d’être moi ! ».

Hicham, un personnage au grand cœur, reflète également une partie de la personnalité de Kevin Elarbi, un homme sensible et engagé !

Kevin Elarbi : l’homme qui rend heureux

Kevin Elarbi est l’un des parrains de l’association Le Refuge qui vient en aide aux adolescents et aux jeunes adultes virés de leur famille et maltraités à l’école parce qu’ils sont gays, lesbiennes, transsexuels. Une association qui fournit une écoute psychologique leur permettant une aide morale et physique puisque beaucoup sont en danger de mort. « Je vais souvent à la rencontre de ces jeunes, car, être l’un des parrains, ce n’est pas seulement faire des photos et aller aux soirées. Quand on va parler à ces jeunes on se dit ‘ce n’est pas possible que cela existe encore en 2018’.  À moindre statut, je décide beaucoup de parler de ma culture queer, ma culture gay. On me dit souvent que ça aide une ou deux personnes, ce qui est cool. J’ai beaucoup de respect pour les mômes du Refuge, car certains pourraient aller dans le milieu gay prendre de la drogue et se prostituer. Eux décident de se battre et j’ai beaucoup de respect pour ces gamins-là ».

https://www.instagram.com/p/Bo9TDq2BjhY/?hl=fr&taken-by=kevinelarbi

Autre que Le Refuge, Kevin Elarbi rend souvent visite aux enfants hospitalisés dans le cadre des associations comme Les Petits Princes ou encore Cé Ke Du Bonheur. « Je le fais avec plaisir, car je n’ai rien à faire, si ce n’est être là et sourire. Puis je me vois mal leur refuser s’ils m’appellent en me disant qu’un enfant malade veut me voir. Cela me coûte seulement un déplacement et si ça peut booster l’enfant pendant une semaine et ses parents, alors c’est impossible de ne pas le faire ».

Un homme empli de sensibilité qui réalise un beau parcours en tant que comédien/animateur et que l’on retrouvera prochainement dans de nouvelles aventures avec la belle Lucie Lucas dans un film qu’ils ont co-écrit ! En attendant, on vous conseille vivement de regarder son émission sur VL média, qui pour le moment, n’est pas prête de s’achever…

Mathilde Dandeu 

Vous pouvez suivre Kevin Elarbi sur :

Sa page Facebook “Making-Of”

https://www.instagram.com/kevinelarbi/?hl=fr

Twitter 

À lire : 

Benoît Michel, l’acteur au grand cœur