La chanteuse Björk harcelée par un producteur de cinéma danois

Björk avoue avoir été agressée sexuellement lors d’un tournage par « un réalisateur danois », sur Facebook. La chanteuse islandaise sort de son silence alors que l’industrie hollywoodien est entaché par le comportement du producteur Harvey Weinstein.

© Pinterest

Une nouvelle accusation de harcèlement envahit la Toile ! La musicienne Björk s’est emparée du mouvement « Balance ton porc » sur le net pour révéler une expérience traumatisante sur Facebook. Elle y confesse avoir été « touchée et harcelée » par un réalisateur danois. A 51 ans, la militante pour les droits des femmes dénonce les pratiques déplacées des pontifes hollywoodiens :

« Les femmes qui osent prendre la parole sur internet m’inspirent à dévoiler mon expérience avec un réalisateur danois. Parce que je viens d’un pays qui est l’un des endroits les plus proches de l’égalité des sexes (…) il était extrêmement clair quand je suis entrée sur la scène des actrices que mon humiliation et mon rôle de femme “moins harcelée” était normal et inscrit dans la pierre selon le réalisateur et l’équipe d’une dizaine de personnes qui autorisent (ce comportement) et l’encouragent. »

https://www.facebook.com/bjork/posts/10155777444371460

Mais qui est le tyran de Bjork ?

Si Björk n’a pas nommé son agresseur, médias et gente féminine tirent des conclusions à partir de la carrière de la chanteuse. Elle a travaillé une seule fois avec un réalisateur danois. En 2000, l’esprit derrière « Nymphomaniac » et « Melancholia », Lars Von Trier, collabore avec elle sur « Dance in the Dark ». Ainsi, Björk remporte le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes cette année-là. Finalement, est-ce le prix à payer pour se faire une place dans l’industrie du cinéma ?

A la fin du tournage, la musicienne futuriste confiait aux Inrockuptibles qu’elle avait mal vécu cette expérience cinématographique. 17 ans plus tard, elle espère avoir changé le penchant de cet homme. Optimiste, elle affirme que « une vague de changement existe à travers le monde ». Un message signé par un mot unique : « kindness » (gentillesse).

Marie Boetti

Source Photo : Tumblr – Ben Falk