La charge mentale : ce poids qui pèse sur les femmes

Une BD, publiée par la dessinatrice Emma, fait le buzz depuis quelques temps sur la toile. Elle met en lumière la façon dont les hommes se reposent sur leur compagne pour l’organisation du travail domestique.

18518628_10213252543809230_277416252_n (1)

C’est un point de l’inégalité entre hommes et femmes encore très discret et méconnu. Pourtant nombreuses sont celles qui se reconnaitront dans le témoignage d’Emma, quadragénaire mariée et mère de deux enfants. Avec sa BD en ligne « Fallait demander », la dessinatrice a atteint les 200 000 partages le 15 mai, 6 jours après sa publication. Un vrai engouement de la part des internautes qui se sont, pour beaucoup, senties soulagées de ne pas être seules à ressentir cette charge.

 Mais qu’est ce que la charge mentale ?

C’est le fardeau psychologique porté par les femmes qui doivent penser à tout en permanence. Cette charge leur donne l’impression de gérer seule la logistique du foyer et d’être la « média planneuse » du quotidien familial. L’auteure de la BD décrit un quotidien qu’elle a elle-même vécu et le retranscrit à travers des anecdotes, souvent drôles, qui traduisent pourtant une réelle inégalité et un réel mal-être chez de nombreuses femmes. Pour Emma, dans un couple, la « charge mentale » repose davantage sur les femmes. Un constat finalement assez triste, qui démontre la présence de nos vieilles normes sociales dépassées qui plaçaient la femme comme maitresse de maison, pendant que l’homme subvenait aux besoins de la famille en allant travailler. Si elle est la plupart du temps inconsciente, cette attitude basée sur un modèle archaïque est néanmoins présente et pèse sur les femmes. Un problème dont on ne parle jamais.

« Si je le lui demande, il fait des choses à la maison, mais je dois toujours penser à tout. Par exemple, c’est moi qui dis : Il n’y a plus rien dans le frigo, il faut faire les courses.

 La mère a souvent le sentiment d’être la gestionnaire du petit état qu’est sa famille. Prise de rendez-vous chez le pédiatre, programmation des vacances scolaires, lessives et repas…Un cliché qui semble pourtant réel. Mais qu’en pensent les hommes ? Selon le magazine Slate, leur vie professionnelle constitue aussi une charge mentale, mais surtout, l’exigence des femmes sur les manières de bien faire les empêchent parfois d’oser. Ou alors, ils demandent conseil, dans une volonté de bien faire, ce qui est pris pour un manque d’autonomie de la part de la femme, qui va penser qu’il a besoin d’elle pour se débrouiller. Partager les tâches devient alors plus complexe qu’il n’y paraît, chacun étant dans un état d’esprit différent face à l’autre.

Dans une interview au journal Le Monde, Emma, la dessinatrice a déclaré « ce sont souvent des anecdotes qui illustrent un problème qui n’est pas impondérable. C’est-à-dire un problème que l’on pourrait régler, qui est lié à quelque chose qui ne fonctionne pas dans le système ».

 Audrey Bernard (17 mai 2017)

(Crédit photo : Les echos)