L’affaire Harvey Weinstein, qu’est-ce que c’est ?

Depuis la publication du New York Times, jeudi dernier, les témoignages de nombreuses femmes de l’industrie du cinéma font surface. En cause, le comportement déplacé de Harvey Weinstein. Le producteur hollywoodien est accusé de harcèlement et d’agressions sexuelles. Londres et New York ont ouvert une enquête policière. Retour sur les accusations visant le co-fondateur de Miramax.

© Pure People © Business Insider © Closer

Angelina Jolie, Cara Delevigne, Gwyneth Paltrow, Ashley Rudd, … la liste des victimes de Harvey Weinstein est longue. Le producteur de cinéma américain est devenu la cible du New York Times, jeudi 5 octobre. Au lendemain de l’annonce du scandale, le journaliste Ronan Farrow – fils de Mia Farrow et Woody Allen – réunit une dizaine de témoignages dans un article du New Yorker. Après plusieurs mois de recherches, il claque à la porte à NBC qui ne veut pas publier ses trouvailles.

« On attendait de moi que je garde ma bouche fermée », confie Gwyneth Paltrow. L’actrice avait remporté un oscar grâce à la collaboration avec Harvey Weinstein pour « Shakespeare in love ». Les actions du producteur le plus puissant d’Hollywood passent sous silence pendant plus de 20 ans. « Scream », « Pulp Fiction », « The Artist », « Intouchables », « Le Seigneur des Anneaux », « Django Unchained », « Scary Movie », … il a eu la main mise sur les plus grands projets du 7ème art.

« Juste de vous en parler, mon corps tremble »

Le magnat du cinéma est rattaché à quatre accusations de viol : celles de Lucia Evans, Asia Argento, Rose McGowan et une femme anonyme. Selon le papier du New Yorker, l’actrice italienne et fille du réalisateur Dario Argento a été agressée au Festival de Cannes en 1997. Depuis, elle reste traumatisée. Elle explique au quotidien : « juste de vous en parler, mon corps tremble ».

Rose McGowan (Charmed), elle, a donné à Ronan Farrow la copie d’un accord signé pour ignorer un incident dans la chambre d’hôtel du producteur, la même année. Elle avait aussi évoqué son agression sur Twitter, sans pour autant donner de nom. Aujourd’hui, elle dénonce l’omerta qui règne chez les acteurs – de Ben Affleck à Matt Damon. Après la publication de plusieurs tweets accusateurs, son compte a été bloqué par le réseau social.

« C’était comme un chasseur avec sa proie »

Les agissements de Harvey Weinstein ne s’arrêtent pas à la frontière des États-Unis. Depuis ces récentes révélations, des actrices françaises ont également pris la parole. Mercredi 11 octobre, Léa Seydoux a écrit une lettre publiée par le Guardian. Elle y raconte qu’il flirtait avec elle et qu’il l’a regardée comme un « morceau de viande ». Judith Godrèche a vécu la même scène en 1994. « D’un coup il se colle à moi et m’enlève mon pull », confie-t-elle.

Il est décrit comme un véritable prédateur. A chaque fois, c’est le même rituel. Il invite l’actrice en question dans sa chambre d’hôtel soit pour boire un verre soit pour parler d’un futur projet. Puis, il se transforme et adopte un comportement très (très) déplacé. En 2010, lors du Festival de Cannes, alors qu’il se trouve en compagnie de Emma de Caunes, il revient de la salle de bain complètement nu. Elle explique aujourd’hui la scène : « j’étais pétrifiée mais je ne voulais pas lui montrer que je l’étais parce que je savais que plus il sentirait ma peur plus il serait excité. C’était comme un chasseur avec sa proie ».

Même l’ancien mannequin, Cara Delevingne, a été malmenée par le co-fondateur de Miramax – fondé en 1979 avec son frère. Elle n’hésite pas à partager son expérience sur Instagram.

https://www.instagram.com/p/BaHc485FRVx/?taken-by=caradelevingne

Après sa chute, le tout puissant producteur se ressaisit …

Harvey Weinstein perd son poste chez The Weinstein Company et sa femme Georgina Chapman, immédiatement après l’annonce de ses actes. Il n’est plus titularisé par l’Académie des Bafta, la version anglaise des Oscars. Le Festival de Cannes le critique ouvertement.

« On fait tous des erreurs, j’espère une seconde chance » a-t-il déclaré aux paparazzis devant le domicile de sa fille. Afin de se repentir, il s’est rendu dans un centre de traitement de la dépendance sexuelle, en Arizona. Il garde tout de même les pieds sur terre et engage la meilleure avocate de Los Angeles, Berk Blair. Ce ténor du barreau a déjà représenté Lindsay Lohan, Mel Gibson et Kanye West devant la Justice. Reste à savoir si elle pourra mener à bien sa défense face à la police de Londres et de New York.

Marie Boetti

Source Photo : Le Parisien