Le Comic Con de Dublin, véritable repère des héros contemporains

« Game of Thrones », « The Avengers », « Les Gardiens de la Galaxie », « Suicide Squad », … la plupart des séries télé et des films forment les héros d’aujourd’hui. Le temps de quelques jours, ces personnages prennent vie à travers le Comic Con – une convention de comics et de mangas. Le premier a été créé dans les années 70 à San Diego. Le phénomène s’étend mondialement, jusqu’au territoire irlandais. La troisième édition de Dublin a été inaugurée ce weekend.

© Marie Boetti

Place à la nouvelle génération ! Désormais, les héros ne sont plus Hercule, Robin des bois ou D’Artagnan. Il y a 80 ans, Superman prenait la relève pour la toute première fois dans le numéro 1 d’Action Comics – un nouveau comic book édité par DC Comics. C’est l’arrivée du premier super-héros. Puis, apparaît le célèbre Bruce Wayne alias Batman. A partir de là, la maison d’édition enchaîne la création de surhommes fictifs. Mais en 1960, elle se confronte à l’apprenti nommé Marvel Comics, qui comprend des héros tels que Captain America, Thor et Spider-Man.

Peu de temps après leur invention, les super-héros sont adaptés dans des œuvres cinématographiques, le plus souvent sous forme de séries. Dès les années 2000, ils reviennent en force avec des réalisateurs comme Christopher Nolan (The Dark Knight) et Bryan Singer (X-Men). Aujourd’hui, ils représentent les principaux héros contemporains à l’écran. Chaque année, ils sont mis à l’honneur lors de conventions gigantesques. Trois semaines après l’édition de San Diego (l’édition international), le Comic Con de Dublin a ouvert ses portes dans le Convention Centre. La tradition consiste à s’habiller et se coiffer comme ces modèles d’héroïsme, une coutume appelée cosplay. En 2017, les cinéphiles et sériephiles ont opté pour Wonder Woman, Star-Lord (Les Gardiens de la Galaxie) ou encore Harley Quinn alias Dr. Harleen Quinzel (Suicide Squad).

© Marie Boetti
© Marie Boetti
© Marie Boetti
© Marie Boetti

D’autres ont préféré les classiques, comme « S.O.S Fantômes » et « Star Wars » :

© Marie Boetti
© Marie Boetti

« Game of Thrones », victorieux à toutes les éditions du Comic Con

Comme les habitués du Comic Con le savent, l’événement accueille plusieurs panels de discussions et des séances de signatures. Cette année, Marina Sartis (Star Trek, Stargate) et John Wesley Shipp (The original Flash) composaient la sélection de chouchous des cosplayers. Mais, le plus captivant n’était autre que Hafpor Julius Bjornsson. Du haut de ses deux mètres, il a donné vie à Sir Gregor Clegane dans « Game of Thrones ». Plus connu comme The Mountain, le titanesque garde du corps de Cersei Lannister. Non, tous les héros représentés au cinéma et à la télé n’ont pas forcément un bon fonds ou l’étoffe d’un preux chevalier.

© unrealitytv.co.uk

« Game of Thrones » séduit 9 millions de personnes par épisode pour la saison 7. Depuis 2011, l’univers des personnages à la morale douteuse inspire des centaines de projets. Lors du Comic Con de Dublin, le générique jouait en boucle dans le hall d’entrée. L’équipe de la série a même prêté l’un de ses direwolves, espèce de loups symbole de la famille Stark, avec lequel il était possible de se prendre en photo.

© Marie Boetti

Le Comic Con 2017 de Dublin en images :

 

Musique

Titre: LSF 7th Gear Remix

Auteur: SmallRadio

Source: http://www.myspace.com/smallradio

Licence: http://www.creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr

Téléchargement (12MB): http://www.auboutdufil.com/index.php?id=431

Marie Boetti

Crédit Photo : Marie Boetti