Le CSA sanctionne « Touche pas à mon poste »

Après plusieurs émissions controversées, le CSA décide d’agir et sanctionne l’émission de Cyril Hanouna « Touche pas à mon poste ».

 

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel c’est prononcé contre la chaîne C8, ce n’est pas une sanction mais deux ! Ces sanctions interdisent de diffuser des séquences publicitaires pendant « Touche pas à mon Poste », ainsi que 15 minutes avant et 15 minutes après sa diffusion. Elles s’appliquent aux directs comme aux rediffusions pour une durée totale de trois semaines au cours du mois de juin. Ce qui peut faire perdre à la chaîne plus de deux millions d’euros. Ces deux sanctions s’appliquent pour des séquences diffusées le 3 novembre et le 7 décembre 2016.

Des blagues de mauvais goûts

La première séquence l’animateur piège Matthieu Delormeau un de ses chroniqueurs. Ce dernier assiste à une dispute entre Cyril Hanouna et un producteur. Le rendez-vous tourne à la bagarre, causant la mort du producteur. « Le chroniqueur présenté comme témoin d’une agression mortelle commise par l’animateur est sommé de s’accuser du crime et apparaît n’être informé de la manipulation que le lendemain, ce qui l’a placé dans une situation de détresse et de vulnérabilité manifeste pendant toute la durée de l’émission » estime le CSA. « En diffusant cette séquence la société C8 a gravement méconnu son obligation de faire preuve de retenue dans la diffusion d’images susceptibles d’humilier les personnes », explique le régulateur.

La deuxième séquence datant du 7 décembre 2016, Cyril Hanouna propose à Capucine Anav une de ses chroniqueuses de fermer les yeux et de poser ses mains sur son sexe.

« Le CSA a considéré que cette scène méconnaissait les dispositions de la loi du 30 septembre 1986 qui lui donnent la responsabilité de lutter contre les stéréotypes, les préjugés sexistes, les images dégradantes et les violences faites aux femmes, en particulier dans les émissions ayant un impact important sur le jeune public. »

Quant au canular homophobe du 18 mai le CSA a ouvert une procédure, d’autres sanctions devraient être appliquées.

À lire : Cyril Hanouna porte plainte contre le Refuge 

Victime du canular homophobe de Cyril Hanouna, il se fait virer de chez lui 

Cyril Hanouna porte plainte contre le CSA 

Cyril Hanouna accusé d’homophobie 

 

Mathilde Dandeu 

(Source photo : Franceinfo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *