Le petit journal, c’est fini

Depuis le départ de Yann Barthès le programme n’a cessé de perdre des téléspectateurs. Cyrille Eldin n’aura pas réussi à sauver le petit journal puisque Canal + a décidé de le retirer.

Cela faisait treize ans que Le petit journal était programmé sur Canal +, mais c’est finalement la fin! En effet, une audience tellement faible que le groupe a préféré dire stop. Cyrille Eldin était venu au secours en tant que présentateur pour faire revivre le programme depuis le départ de Yann Barthès pour TMC. Mais en un an, Eldin n’a pu sauver Le petit journal qui sera arrêté définitivement à la rentrée prochaine. Malgré une nouvelle formule mise en place en juin dernier, de quotidien à hebdomadaire, cela n’a pas arrangé les choses. Les au revoir de Barthès en 2016 étaient comme un clap de fin pour le programme. Il n’y a aucun doute le présentateur de Quotidien faisait vivre Le petit journal. En 2014 il pouvait réunir jusqu’à 2 300 000 téléspectateurs et lors de sa dernière saison l’audience montait à 1,6 millions. Ensuite, un chiffre en chute libre. Sous Eldin, l’audience a été une descente aux enfers, 942 000 téléspectateurs pour sa première en septembre dernier, 186 000 en mars… Le groupe de Vincent Bolloré a préféré limiter la casse et tout arrêter.

Un nouveau programme pour Eldin

Cyrille Eldin fera toujours parti du groupe Canal à la rentrée. Il sera de nouveau à la tête d’une émission d’après la grille des programmes 2017-2018 dévoilée par la chaîne. « Chaque semaine, Cyrille et son équipe de reporters se déplaceront hors les murs à la rencontre de personnalités, qu’elles soient des acteurs clés de la sphère politique, médiatique ou sociétale » a annoncé le groupe Canal dans un communiqué de presse. Il animera « La case en + » tous les samedis en début de soirée. Une formule toujours proche de celle du petit journal, en espérant qu’elle fonctionne davantage.

Léna Marjak

(Source photo: Europe 1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *