LE SPOT DU MOIS – Les journées portes ouvertes du nouveau musée Yves Saint Laurent de Paris

Depuis le décès de Pierre Bergé (le 8 septembre 2017), le compagnon du grand couturier, les projets de musée se succèdent que ce soit à Marrakech ou à Paris. A partir de cet automne, les passionnés de la haute couture pourront (re)découvrir les créations de Yves Saint Laurent. La capitale française propose pour l’occasion une avant-première de ces trésors légendaires.

© Avenue Montaigne

Rendez-vous au 5 avenue Marceau, entre les murs de la Fondation Pierre Bergé ! Le dimanche 1er octobre, les Parisiens et les touristes pourront déambuler entre les collections de Yves Saint Laurent le temps d’une journée, entre 9 heures et 19 heures. L’entrée est gratuite. Même pas besoin de réserver !

Ces journées portes ouvertes s’organisent à l’occasion de l’inauguration du musée. Du 3 octobre 2017 au 9 septembre 2018, un parcours inaugural sera mis à disposition des visiteurs. Une expérience inédite à vivre 15 ans après la fermeture de la maison YSL. C’est dans l’hôtel historique que la scénographe Nathalie Crinière et le décorateur Jacques Grange ont mis en scène la quintessence de l’imagination du couturier français, de 1974 à 2002.

Capture d’écran Musée Yves Saint Laurent

Ouverte en 2004, la Fondation Pierre Bergé réunit 5 000 vêtements de haute couture, 15 000 accessoires, 35 000 dessins et objets divers. Mais aussi des expositions de mode, de peinture et de photos. La fondation a expliqué l’inspiration de ce nouveau projet : « une présentation sans cesse renouvelée permettra au public de se rendre compte de la richesse de ce patrimoine. Les anciens salons de haute couture ainsi que le studio de création d’Yves Saint Laurent seront intégrés dans le parcours, plongeant ainsi le visiteur au cœur du processus de création de la maison de couture ».

Capture d’écran Musée Yves Saint Laurent

Si Paris n’est pas accessible à tous, il reste la collection exposée au Maroc. A partir d’octobre prochain, des milliers de visiteurs afflueront à l’instar des 700 000 touristes par an au musée du Jardin Majorelle, ancienne résidence de vacances du couple emblématique.

https://www.instagram.com/p/BVEn8nIh1kR/?taken-by=museeyslparis

Marie Boetti

Source Photo : Instagram museeyvlparis