Les choses à savoir sur le Sida

Le VIH a causé la mort d’un million de personnes en 2016 et actuellement 36,7 millions de personnes vivent avec le virus dans le monde. Mais la prévention ainsi que le dépistage permettraient de diminuer ce nombre très important, voici certaines choses à savoir à propos du Sida. 

1- Les différents moyens de transmission

– si l’on a des rapports sexuels (vaginaux ou anaux) non protégés ou des contacts bucco-génitaux avec une personne infectée.

– la mère transmet le virus à son enfant durant sa grossesse, l’accouchement ou l’allaitement au sein.

– en cas de contact avec du matériel chirurgical contaminé ou d’autres instruments piquants ou coupants.

– via une transfusion de sang ou la transplantation de tissus contaminés.

– en cas d’échange de solutions ou de matériel d’injection (aiguilles ou seringues) contaminés ou de matériel contaminé utilisé pour le tatouage.

2- Le VIH infecte les cellules du système immunitaire

Si l’on est atteint du virus, l’organisme ne peut plus se défendre contre les infections et les maladies. Nous arrivons au stade du “sida” lorsque la maladie est a un stade très avancé, c’est-à -dire lorsque le VIH déclenche l’une des 20 infections opportunistes ou un des cancers liés au VIH.

3- 36.7 millions de personnes sont atteintes du virus dans le monde dont 1,6 millions d’enfants

36,7 millions de personnes vivent avec le VIH/sida dans le monde. Et en France, ce sont chaque année 6000 nouveaux cas qui sont recensées, selon l’association Sidaction.

Près de 160 000 enfants ont été infectés par le VIH en 2016. La plupart de ces enfants touchés se trouvent au Bostwana, en Namibie, en Afrique du Sud, au Swaziland et en Ouganda. Ce sont les cinq pays les plus touchés selon Onusida.

4- Traitement d’urgence après un rapport à risque 

Vous ne le savez peut être pas forcément mais il existe un traitement d’urgence. Depuis janvier 2016, la molécule du Truvada en hôpital est proposée. Elle a été mise au point par des scientifiques dans le but d’éviter d’infecter son ou sa partenaire sexuelle séronégatif.

5– 19,5 millions de personnes sont sous traitement antirétroviral

Afin d’augmenter les chances du survie des personnes porteuses du VIH, l’OMS a publié en 2016 la deuxième édition anglaise des “Lignes directrices unifiées sur l’utilisation des antirétroviraux pour le traitement et la prévention de l’infection à VIH”. Dedans on y retrouve les cellules CD4, un traitement antirétroviral à vie à tous les enfants, adolescents et adultes vivant avec le VIH, et notamment à toutes les femmes enceintes ou allaitantes, en commençant le plus tôt possible après le diagnostic de l’infection.

6– L’accès aux soins funéraires

Depuis 1986, les personnes séropositives décédées n’avaient pas accès aux soins funéraires pour préserver leur corps. Mais ça y est, à partir du 1er janvier 2018, la levée de cette interdiction prendra effet.

7– Eviter la transmission

Lors de rapports sexuels à risque, utilisez des préservatifs.

Il faut se faire dépister régulièrement s’il y changement de partenaires sexuels et se faire traiter s’il le faut afin d’éviter de contaminer.

Si besoin, toujours utiliser des seringues stériles. Tester préalablement le sang et les produits sanguins dont on pourrait avoir besoin, pour détecter la présence éventuelle du VIH. S’adresser pour une circoncision masculine volontaire à un service médical si l’on habite dans un des 14 pays à promouvoir cette intervention.

En cas d’infection par le VIH, commencer une thérapie antirétrovirale le plus tôt possible pour éviter une transmission du virus au partenaire sexuel.

8– Des auto-tests disponibles

Dans les pharmacies françaises, vous pouvez trouver des auto-tests du VIH. En seulement 15 minutes et avec une goutte de sang, l’auto-test vous donne un résultat. C’est beaucoup plus rapide que des tests dans un centre de dépistage, où il faut attendre plusieurs jours.

En cette période de conférence internationale de recherche sur le sida à Paris, des chercheurs ont voulu témoigner sur certains cas qui émettent la possibilité d’un futur prometteur pour combattre ce virus. En voici deux:

Une fillette de 9 ans en rémission

Née en Afrique du Sud, à l’âge d’un mois elle a été diagnostiquée séropositive. On lui alors fait subir pendant 10 mois un traitement antirétroviral et son organisme a réussi à éliminer le virus. La fillette a combattu le VIH et est en très bonne santé. Cela fait maintenant huit ans et demi qu’elle est en rémission sans prendre le moindre médicament. Ce n’est tout de même pas pour cela que la jeune fille est guérie puisqu’elle présente encore le virus dans son organisme. Il serait caché dans quelques cellules de son système immunitaire. C’est le troisième cas comme celui-ci que les médecins ont connu, c’est rare et inexpliqué mais prometteur pour les chercheurs.

Un vaccin expérimental donne des résultats “encourageants”

Les chercheurs mettent tout en œuvre pour réussir à trouver un vaccin permettant de soigner ce virus qui a causé la mort de 35 millions de personnes depuis son apparition en 1981. Selon une étude menée dernièrement, un vaccin s’est montré positif sur des singes et a été testé sur 393 personnes volontaires dans différents pays (Etats-Unis, Rwanda, Ouganda, Afrique du Sud et Thaïlande). Chez 100% des participants, le vaccin expérimental a créé une réponse immunitaire avec la production d’anticorps. A la suite de ces résultats, de nouveaux tests pourraient avoir lieu sur des populations à risque élevé de contamination au VIH. Ces tests débuteraient fin 2017, début 2018 dans les pays du Sud de l’Afrique.

Léna Marjak 

(Source photo: femme actuelle)