Les dates emblématiques de Lady Diana

A l’occasion des 20 ans de la mort de Lady Diana Spencer, plus connu sous Lady Di, la rédaction de PressEyes retrace les dates importantes de sa vie. Entre amour et scandale, la princesse de Galles était un personnage unique et complexe de la royauté britannique. Le 31 août 1997, elle décède dans un accident de voiture sous le pont de l’Alma à Paris.

© Madame Figaro

20 ans après la mort de leur mère, les princes William et Harry dévoilent une nouvelle statue à l’effigie de Lady Diana. Le 31 août 2017, des commémorations se tiendront autour du monde. Pour eux, le meilleur moyen de rendre hommage à la princesse de Galles consiste à ériger une sculpture en son honneur. Selon le Mirror, elle sera placée dans les jardins du Palais Kensington, à Londres, en fin d’année. Les années n’effacent pas la perte du peuple britannique et des membres de la famille royale. Le plus jeune prince, Harry, confiait en mai 2016 au Telegraph : « je vais devoir passer le reste de ma vie à essayer de remplir au mieux possible le vide laissé après son départ, pareil pour William ». Son frère s’est également exprimé sur son chagrin, dans un documentaire de la BBC. « 20 ans après, je pense toujours à elle, explique le Duc de Cambridge, le choc est toujours en moi ». Perdre sa mère à l’âge de 12 ans a aujourd’hui des conséquences sur son quotidien et son travail. Retour sur les dates marquantes de Lady Di.

1er juillet 1961

Lady Diana Spencer est née dans le comté de Norfolk, il y a plus de 50 ans. Issue de l’aristocratie, elle a grandi avec deux sœurs plus âgées, Sarah et Jane. Son père, Edward Spencer, portait le titre de Vicomte d’Althorp. Il fréquentait George VI, roi du Royaume-Uni à partir de 1936, et la reine Elizabeth. En 1975, il devient « Comte Spencer ». Diana obtient alors le préfixe de « lady ». Mais, sa mère aussi possède du sang royal, ce qui fait de Lady Di la descendante directe du roi Charles II – souverain de l’Angleterre et de l’Irlande du Nord en 1660.

1977

Après des études à Kent (comté d’Angleterre, au sud-est de Londres) et en Suisse, elle atterrit à Londres et se découvre en tant qu’assistante puéricultrice. Là, elle rencontre le prince Charles, déjà impliqué avec sa sœur aînée Sarah. Trois ans plus tard, c’est le début de leur idylle.

© Gala

29 juillet 1981

Leur mariage se déroule devant 35 000 invités et 700 millions de téléspectateurs. A seulement 20 ans, elle acquiert le titre de princesse de Galles. Pour l’occasion, elle porte une robe de mariée créée par Elizabeth Emmanuel. Un an après, elle donne naissance à William (Guillaume en français) à l’hôpital St Mary de Paddington, à Londres. Puis, à Harry en 1984. Entre ses deux grossesses, Diana sombre dans une spirale dépressive. Elle avouera même être boulimique et avoir tentée de se suicider.

© Le Monde

21 février 1992

Ce jour-là, elle rencontre Mère Thérésa, un modèle important pour elle, à Rome. Depuis, les deux femmes entretenaient une relation puissante. Elles se sont également retrouvées cinq mois avant son décès.

© Marie Claire

1992

La fin d’une époque. Lady Di et prince Charles se séparent, sous des rumeurs d’infidélité. Cette même année, la biographie « Diana : sa vraie histoire » envahit les étalages des librairies. En 1996, ils officialisent leur séparation avec leur divorce. Le prince est accusé de relations extra-conjugales avec Camilla Parker-Bowles, son amour de jeunesse. Quelques mois après, Diana fréquente Dodi Al-Fayed, fils du propriétaire de Harrod’s (Londres) et du Ritz (Paris).

© Closer

11 décembre 1996

Elle est sacrée humanitaire de l’année pour ses travaux sur le SIDA et les mines anti-personnelles. Une récompense remise par le prix Nobel de la paix, Henry Kissinger.

31 août 1997

A la suite d’un dîner au Ritz avec son compagnon, Lady Di meurt dans un accident de voiture sous un tunnel proche du pont de l’Alma, à Paris. Dodi Al-Fayed et leur chauffeur Henri Paul, en état d’ébriété lors des faits, succombent tous deux à leurs blessures. L’unique survivant est Trevor Rees Jones, le garde du corps de l’ancienne princesse de Galles. Selon le père de son amant, Mohamed Al-Fayed, elle était enceinte lors du décès. Il dénonce un « complot » pensé par prince Philip et la reine Elizabeth.

3 décembre 1997

Son combat humanitaire aboutit au Traité d’Ottawa, signé par 122 pays. Il correspond à la « Convention sur l’interdiction des mines anti-personnelles ». Opposée à ses armes de guerre, Diana était allée à la rencontre des blessés en Angola et en Bosnie par le biais de la Croix-Rouge.

© Madame Figaro

Demain, la version française du documentaire « Diana, notre mère : sa vie, son héritage » sera diffusée sur la chaîne C8. Un long-métrage de plus d’une heure durant lequel les enfants de la princesse de Galles livrent les secrets de famille.

 

Marie Boetti

Source Photo : La Dépêche