Cinéma

Les moments forts de la cérémonie des Oscars 2020

par  | 

Pour la 92e édition des Oscars, les statuettes ont été décernées dans la soirée du 9 février à Los Angeles. PressEyes revient sur les moments les plus marquants de la cérémonie.

Les Oscars 2020 ont débuté par le traditionnel tapis rouge devant le Dolby Theatre d’Hollywood. Les personnalités étaient comme chaque année vêtues de leurs plus belles robes et de leurs plus beaux costumes. Chez les hommes, on remarquera un petite touche d’originalité du côté del’acteurTimothée Chalamet et du chanteur Billy Porter. Le premier avait un look mi-costume, mi-sportswear. Le second était, comme à son habitude, spectaculaire avec une robe dorée…

L’année dernière, Kevin Hart, choisi pour présenter les Oscars, avait été écarté après la découverte d’anciens tweets homophobes ! La cérémonie s’était donc passée de présentateur, tout comme cette année. La soirée a été rythmée par les invité-e-s et les lauréats. Pas de maître de cérémonie, mais une ouverture sensationnelle avec la chanteuse Janelle Monáe. L’artiste s’est baladée dans le parterre en faisant chanter Brad Pitt et Leonardo DiCaprio. 

« Parasite », le grand gagnant ! 

Selon de nombreux pronostics, « Parasite », réalisé par le sud-coréen Bona Joon-ho, devait seulement remporter l’Oscar du Meilleur film international. Mais en quelques minutes, le long-métrage est devenu le premier film en langue étrangère à gagner l’Oscar du meilleur film. Très politique, le scénario est aujourd’hui ancré dans l’histoire du cinéma. À ces deux prix, se sont ajoutées deux autres statuettes : celle du Meilleur réalisateur et Meilleur scénario. Bona Joon-ho a passé sa soirée debout !

Les acteurs et actrices de la soirée 

C’est à l’âge de 56 ans que Brad Pitt est enfin récompensé pour son travail ! Il a reçu l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation dans « Once Upon a Time… in Hollywood ». Un prix qu’il a dédié à ses enfants et son réalisateur Quentin Tarantino. Il n’a pas oublié de laisser un petit message à son partenaire dans le film, Leonardo DiCaprio.

Dans la catégorie des seconds rôles, côté féminin, c’est Laura Dern qui a reçu le prix pour  « Mariage Story » de Noah Baumbach, disponible sur Netflix. Très émue, elle a tenu à rendre un bel hommage à ses parents, donnant les larmes aux yeux à sa mère, Diane Ladd, également comédienne.

Pour les premiers rôles, Joaquin Phoenix a été sacré Meilleur acteur pour le film « Joker ». Une interprétation fabuleuse méritant amplement le prix décerné. Côté femmes, Renée Zellweger  a été nommée Meilleure actrice pour son rôle dans « Judy ».

Les Oscars pour lever la voix 

Natalie Portman a subtilement évoqué la place des réalisatrices au sein de l’industrie du cinéma. Surtout le manque de femmes dans les catégories, tout particulièrement celle du Meilleur réalisateur ! Sur sa cape Dior, la comédienne a fait broder les noms des réalisatrices snobées par les Oscars : Lorene Scafaria (Queens), Marielle Heller (Un ami extraordinaire), Melina Matsoukas (Queen and Slim), Greta Gerwig (Les filles du Docteur March), Alma Har’el (Honeyboy), Céline Sciamma (Portrait d’une jeune fille en feu), Mati Diop (Atlantique). 

Chris Rock et Steve Martin ont parlé du manque de diversité parmi les nommées. Ils ont notamment pointé du doigt la première cérémonie des Oscars en 1929, qui ne comptait aucun nommé afro-américain, contre un en 2020 ! 

Le chanteur Eminem s’est rendu à ce grand rendez-vous en chantant « Lose yourself », son tube pour le film « 8 Mile », sorti en 2002. Un moment musical qui a fait lever toute la salle. Une revanche pour l’artiste qui avait refusé de venir chercher l’Oscar de la Meilleure chanson originale, refusant de censurer les paroles pour sa prestation.

Photobombé 

Un petit moment de complicité entre Timothée Chalamet et Margot Robbie a égayé la soirée. Cette dernière, devant les photographes pour une petite session de pause, a été photobombée par Timothée Chalamet. Ce qui a fait rire l’actrice, avant de se remettre face aux professionnels de la photographie, comme si rien ne s’était passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.