L’évolution des décors les plus originaux de la Fashion Week

Encore une fois cette année, la semaine de la mode met les pontifes de la haute couture à l’honneur. Pour l’occasion, ils imaginent de nouveaux concepts pour le décor du catwalk. Depuis la création de la Fashion Week au XIXème siècle, les créateurs se surpassent. Mais, c’est à partir des années 2000 que leur inspiration fleurit réellement.

Dior printemps-été 2016 © Vogue

Que la Fashion Week soit ! La première « présentation de mode », l’ancêtre des défilés, naît en 1848 au cœur de Paris. Le plus souvent, elle se déroule dans une résidence privée ou dans un salon de maison de couture. En 1943, Eleanor Lambert – la première directrice de presse du Whitney Museum of American Art de Manhattan – crée la Fashion Week de New York. Seuls les journalistes y sont autorisés, d’où le surnom « Press Week ». Dans les années 50, uniquement les grands éditeurs et les acheteurs potentiels fréquentent les défilés, comme la rédactrice mode de Vogue Bettina Ballard.

New York, 1943 © Haute Living via Smithonian

Qu’importe la décoration des salles, l’attention des invités se porte sur les étoffes. Ils n’hésitent pas à toucher les créations et à s’approcher des mannequins. D’ailleurs, les spectateurs sont souvent installés directement sur le runway. Par faute de place, ils s’entassent parfois dans les escaliers de marbre.

Paris, 1951 © Messy Nessy
Paris, 1951 © Messy Nessy

En 1952 et 1958, la semaine de la mode s’étend aux frontières de l’Italie. Puis, elle rejoint les côtes britanniques en 1961. Entre les années 60 et les années 90, la Fashion Week de ces quatre pays se démocratise enfin. Entre décor et musique, ces événements se transforment en véritables fêtes. Notamment avec John Galliano et Christian Lacroix, les précurseurs de cet art.

La magie des années 2000

Entre un supermarché de luxe et un chantier utopique, Chanel et Dior s’imposent comme les spécialistes du décor à partir des années 2000. Le but : penser toujours plus grand, plus beau, plus original. Si certains semblent se perdre dans des détails extravagants, d’autres entretiennent une parfaite cohérence entre l’art de l’habit et celui de la décoration.

Photos © Ad Magazine © Vogue

Que ce soit à Paris, Londres, New York ou Milan, les grands noms de la mode ne cessent de surprendre cette année. Sable rose, voiture de collection, jeux de cartes, paillettes, … il n’y a pas de limites.

Fenty x Puma printemps-été 2018 © Vogue
Ralph Lauren automne-hiver 2017-2018 © Vogue
Dolce & Gabbana printemps-été 2018 © L’Express
Coach 1941 printemps-été 2018 © Vogue

En route pour le futur ! En 2014, le défilé de Ralph Lauren Polo est présenté sur un plan d’eau de Central Park, à New York, grâce à un projecteur 4D – c’est-à-dire grâce à des hologrammes. Ainsi, les mannequins foulent le podium au milieu d’immeubles et de ponts virtuels.

Marie Boetti

Source Photo : Vogue