L’inculpation d’Harvey Weinstein, une réelle avancée ?

Enfin détrôné, Harvey Weinstein a été inculpé ce vendredi pour un viol datant de 2013 et une agression sexuelle – ou « acte sexuel à caractère criminel » – en 2004. Un ponte du cinéma hollywoodien qui tombe de son piédestal …

Via Giphy

Il ne sourit plus. Le regard perdu et le teint terne, le célèbre producteur de cinéma semble plutôt agité devant le procureur de Manhattan. Mais, pas de quoi s’inquiéter. Pour l’instant, Harvey Weinstein doit simplement porter un bracelet électronique et abandonner son passeport. Il a été libéré sous caution : un million de dollars en cash. Et ce, grâce à une coopération entière. Il s’est rendu de son plein gré aux autorités. Mais, seulement après avoir négocié les termes de sa reddition avec les dites autorités. Voilà pourquoi il est arrivé décontracté au Commissariat de Manhattan. Un bon moyen d’éviter une peine préventive.

Même face à la justice, Harvey Weinstein reste fidèle à lui même : corrompu et imbu de sa personne. Là encore, il abuse de son « pouvoir ». Il utilise l’argent et la notoriété en un claquement de doigts. Face à des victimes traumatisées, il cherche à prouver « sa bonne foi ». Quelques mois plus tôt, il était en cure de désintoxication sexuelle. Il a même le droit à une dérogation pour lui permettre de se déplacer. Une dérogation négociée par son loyal avocat, Benjamin Brafman. L’ancien défenseur de Dominique Strauss-Kahn lui conseille de plaider non coupable.

Des survivantes pleines d’espoir …

Alors, si cette inculpation n’est pas une réelle avancée, certaines pensent le contraire et préfèrent voir le positif. Pour l’actrice française Judith Godrèche, interrogée par le JDD, c’est « une petite révolution ». Un avis partagé par Rose McGowan, à l’origine des nombreuses dénonciations envers le producteur. Sur Instagram, elle explique : « moi et tellement des survivantes de Harvey Weinstein avions abandonné l’espoir de voir notre violeur reconnu responsable par la loi (…) aujourd’hui, nous sommes un pas plus proche de la justice ».

https://www.instagram.com/p/BjLRgGRAzuJ/?taken-by=rosemcgowan

Sur Twitter, les réactions déferlent aussi. Certaines, comme celle de Kathy Griffin, sont violentes et lapidaires. D’autres expriment la continuité du combat contre les violences faites aux femmes.

https://twitter.com/AsiaArgento/status/999928659451432963?tfw_creator=FannyMarlier&tfw_site=lesinrocks&ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.lesinrocks.com%2F2018%2F05%2F25%2Factualite%2Faccuse-dabus-sexuels-par-une-centaine-de-femmes-que-risque-harvey-weinstein-devant-la-justice-111086878%2F

Nombreux sont ceux qui étaient au courant de ces agissements. Jean-Pierre Jeunet, réalisateur de « Alien, la résurrection », parle d’abus de pouvoir « envers tout et tout le monde », lors d’un entretien avec BFMTV. « La morale et lui, ça fait deux », lance l’ancien collaborateur du producteur.

Que risque Harvey Weinstein pour un viol ?

Les peines différent selon les États. Elles peuvent aller de 3 à 8 ans de prison en Californie, pour un viol. Dans le Montana, la punition est plus sévère. Harvey Weinstein risquerait la perpétuité, voire la peine de mort en cas de récidive. Mais, il a été inculpé dans l’État de New York. Là, il peut faire face à différentes condamnations si les charges sont retenues contre lui. Pour un viol au troisième degré, il écoperait jusqu’à 4 ans de prison. Au deuxième degré, jusqu’à 7 ans et au premier degré jusqu’à 25 ans. En comparaison, si Harvey Weinstein était jugé en France, il risquerait 15 ans d’emprisonnement au maximum.

Marie Boetti

Source Photo : Wikimedia Commons © David Shankbone

L’affaire Harvey Weinstein, qu’est-ce que c’est ?