Malala Yousafzai fera sa rentrée à l’université d’Oxford

A 20 ans, Malala Yousafzai, prix Nobel de la Paix, vient d’être admise dans l’une plus prestigieuses universités du monde. 

« Tellement ravie d’aller à Oxford ! Bravo à tous les bacheliers, l’année la plus dure. Meilleurs voeux pour votre vie à venir. » s’est exclamée Malala Yousafzai dans un tweet, pour annoncer la bonne nouvelle. La jeune femme rejoindra à la rentrée les bancs de la plus prestigieuse université Britannique pour y étudier la philosophie, la politique et l’économie.

Une victoire 

Il y a cinq ans, Malala a été victime d’une tentative d’assassinat par les talibans dans son pays natal, le Pakistan. Elle sortait de son école de Mingora, dans la vallée de Swat lorsque les assaillants ont attaqué son bus scolaire. La jeune fille avait été touchée par balles à l’épaule et à la tête, pour avoir lutté en faveur du droit à l’éducation pour les femmes.

Après l’attaque, il a fallut du temps à Malala pour se remettre, et c’est un miracle qu’elle ait survécu. En 2012, avec sa famille, elle a trouvé refuge au Royaume-Uni et a pu étudier librement, à Birmingham.

Une figure de la lutte pour l’éducation 

Si Malala n’a que 20 ans, elle est pourtant prix Nobel de la Paix pour son action en faveur de l’éducation et de l’égalité hommes-femmes. A de nombreuses reprises, elle s’est exprimée lors d’événements officiels et est devenue le véritable porte-parole des femmes du monde entier, ainsi qu’une icône de la lutte pour l’éducation.

La jeune femme est également l’auteure de deux livres, « Moi Malala », qui retrace son histoire et « Le crayon de Malala », dans lequel elle relate son combat quotidien pour le droit des femmes. Pour la référence au crayon ? « Un livre, un stylo, un enfant, un professeur peuvent changer le monde » a-t-elle déclaré.

Source photo : Le Huffington Post

Audrey Bernard

One thought on “Malala Yousafzai fera sa rentrée à l’université d’Oxford

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *