Maurane, une voix d’or a rejoint les étoiles

La chanteuse Maurane a été retrouvée sans vie à son domicile de Bruxelles, lundi soir. Une artiste à la voix immense qui nous a quittés trop tôt …

À seulement 57 ans, Maurane a rejoint les plus grandes étoiles de la musique. Sa mort a été annoncée par la télévision belge, son pays d’origine ou sa terre natale. Lundi soir, son corps est retrouvé sans vie à son domicile de Schaerbeek.  Si son décès ne semble pas suspect, il reste pour le moment inexpliqué. D’après notre confrère Le Monde, une information judiciaire a été ouverte. Une autopsie devrait être effectuée, pour connaître les raisons de cette tragique disparition…

Un retour tant attendu

En 2016, la chanteuse est contrainte de mettre sa carrière entre parenthèses. En cause, des problèmes de cordes vocales. Mais, depuis quelque temps, elle refaisait des apparitions sur scène. Maurane a encore chanté ce week-end, sur la scène belge pour un concert en hommage à Jacques Brel. Sur les réseaux sociaux, jeudi soir, elle annonce son retour sur les planches. « Aujourd’hui, je remets officiellement les pieds sur une scène après plus de deux ans d’absence. Je ne vous dirai pas dans quel état je suis… Vous devez vous en douter ».

Maurane préparait avec enthousiasme une tournée pour le printemps 2019 et un album consacré à Jacques Brel, qui devait sortir à l’automne, à l’occasion du quarantième anniversaire de sa mort. « Côté album, les choses avancent bien, puisque 14 maquettes sont enregistrées. Un premier single devrait sortir dans le courant de cet été ».

Une femme engagée

Connue pour son franc-parler, Claudine Luypaerts de son vrai nom, est née le 12 novembre 1960 à Ixelles, dans une famille de musiciens. Sa mère était pianiste et son père directeur d’une académie de musique. Un destin tout tracé … Dès son adolescence, elle participe à des concours de chant. En 1979, elle décroche un rôle dans une comédie musicale, en hommage à celui qui ne la quitte jamais, Jacques Brel. Elle débute sa carrière en France en 1980, où elle tient un rôle dans la comédie musicale « Starmania », coproduite par Michel Berger. En 1986, elle sort son premier disque « Danser ».

Ce sera 12 albums que la chanteuse sortira au cours de sa carrière.  Des chansons qui ont marqué des générations comme « Sur un prélude de Bach », « Tu es mon autre » en duo avec Lara Fabian ou encore « Tout Faux ».  Maurane a également fait partie du Jury de la « Nouvelle Star » sur D8, en 2012 et 2013.  Grande admiratrice de Claude Nougaro, elle lui consacre un album en 2000.

Une artiste, une chanteuse, mais aussi une femme très engagée qui a participé à plusieurs levées de fonds pour les Restos du Cœur, La soirée des Enfoirés ou encore pour Sol en Si ( Solidarité Enfants Sida).

Maurane, une voix qui résonnera à jamais dans nos têtes …

Mathilde Dandeu 

France Gall, une “poupée” aux multiples facettes

Johnny Hallyday l’éternel