Michou, le roi des nuits parisiennes

Michel Catty, alias « Michou », sort son autobiographie en ce mois de novembre. « Michou, prince bleu de Montmartre » évoque son enfance à Amiens, sa grand-mère bien aimée et ses débuts à Paris. Retour sur un homme plein de folie et d’extravagance.

© Wikimedia Commons Basili

Des lunettes bleues et une joie de vivre incomparable, voilà à quoi les adeptes de la fête reconnaissent celui qu’on surnomme Michou. A 86 ans, le Parisien d’adoption partage son amour du spectacle encore aujourd’hui. C’est dans le 18ème arrondissement de la capitale française que l’intrépide Michou découvre le monde des artifices et des vices charnels. Au 80 rue des martyrs se trouve l’œuvre de toute une vie. Un paradis que le propriétaire ne compte pas laisser filer. Il souhaite qu’à sa mort le cabaret ferme ses portes, remplacé par une plaque discrète.

Son nom gravé dans le fer, c’est comme ça que Michou imagine l’avenir. Son passé, lui, oscillait entre le métier de serveur près des Halles et un service militaire en Allemagne. Dans les années 50, le jeune homme revient à Paris. Coup de foudre au premier regard. Là, la patronne du bar de nuit « chez madame untel » lui propose de reprendre son enseigne. Après un premier refus, « Michou » accepte. C’est le début d’une grande aventure. Un parcours dont il se félicite :

« Je suis très fier d’entendre dire « Je vais chez Michou ». J’ai créé cette maison, ce n’était rien du tout. C’était un petit bistrot et j’en ai fait une institution »

Grâce à sa vision décalée et sa gigantesque imagination, il est devenu le prince bleu de Montmartre. Sa franchise est devenue une véritable institution. Il a reçu le prix de l’association des p’tits poulbots. Quelques années plus tard, il participe au film de Claude Lelouch, « La bonne année », aux côtés de Lino Ventura.

Mais, ce qui marque son public, c’est son grand cœur. Jusqu’en 1957, Michou a chéri sa grand-mère, Elise. Après sa mort, il organise des repas pour une petite centaine de mamies du quartier, chaque mois. Une personnalité que les lecteurs peuvent explorer dans « Michou, prince bleu de Montmartre », sorti le 9 novembre chez les éditions Cherche-Midi.

Marie Boetti

Source Photo : Wikimedia Commons Basili