Mort de Pierre Bergé, ancien PDG d’Yves Saint Laurent

Pierre Bergé, homme d’affaire et ex-compagnon d’Yves Saint Laurent est mort ce vendredi à l’âge de 86 ans à son domicile de Saint-Rémy-De-Provence. Sa fondation a annoncé son décès dans la matinée via un communiqué. 

Mécène, homme d’affaires, président du conseil de surveillance du « Monde » et homme d’engagements…Pierre Bergé était une figure de la culture française. Compagnon de Yves Saint Laurent pendant 50 ans, il a incarné la mode française tout en continuant à lutter pour de grandes causes. Son combat en faveur des droits des homosexuels et son engagement dans la lutte contre le sida ont été le travail d’une vie pour cet humaniste originaire de l’île d’Oléron.

Un duo mythique avec Yves Saint Laurent 

C’est en 1954 que Pierre Bergé rencontre celui qui allait devenir l’un des plus grands créateurs français. Yves Saint Laurent est alors le successeur de Christian Dior et présente sa première collection de haute couture. De cette rencontre naitra la maison de couture Yves Saint Laurent, bâtie par les deux hommes qui incarneront la mode à la française. Pierre Bergé poursuivra dans la lignée en devenant président de la Chambre syndicale des couturiers en 1974 et en créant l’Institut français de la mode en 1986.

Un homme engagé 

Amoureux des arts, Pierre Bergé est nommé Grand Mécène des arts et de la culture en 2001 après avoir présidé l’Opéra de Paris de 1988 à 1993. Par l’achat de tableaux au Louvre, la rénovation de deux salles à la National Gallery de Londres et du Centre Pompidou à Paris, Pierre Bergé a contribué au rayonnement du patrimoine artistique dans le monde.

Homme de gauche, il admire son ami François Mitterrand qu’il soutiendra activement en 1988. Actif aux côtés du PS, il soutiendra Ségolène Royal en 2007 et Bertrand Delanoë à la mairie de Paris en 2001 et 2008.

Créateur du Sidaction 

Si Pierre Bergé s’est illustré comme un personnage mondain appartenant au milieu des arts et de la mode, il était aussi un homme d’engagements. Engagé dans de la lutte contre le sida, Pierre Bergé crée en 1994 l’association Ensemble contre le sida, qui deviendra le Sidaction. En vendant aux enchères de nombreuses oeuvres d’art de sa collection personnelle, Pierre Bergé a récolté de nombreux fonds pour financer la recherche. Le Sidaction est aujourd’hui l’un des plus actives en Europe contre la maladie.

Pierre Bergé a également soutenu l’association Act Up dans les années 90. Il a d’ailleurs produit le film coup de coeur du festival de Cannes,120 battements par minute de Robin Campillon, qui raconte l’histoire de cette association

Fervent défenseur de la cause gay, il a lutté toute sa vie pour l’égalité des droits pour les homosexuels. Lors du débat sur le mariage pour tous, il a affiché son soutien à la loi Taubira et exprimé sa colère face aux manifestants de la Manif pour tous.

Source photo : Le Point

Audrey Bernard