Nabil Hayari, l’art de redessiner la femme

Le créateur Nabil Hayari donne une grande importance aux femmes qu’il aime sublimer. Grâce à ses robes luxueuses, elles peuvent devenir une princesse le temps d’une soirée.

 

Il fait beau, le soleil brille, je marche sur la plus belle avenue du monde, Les Champs Elysée. Je dois rejoindre le créateur Nabil Hayari dans son atelier situé à Matignon. Une journée agréable et ensoleillée sur la capitale. En arrivant sur les lieux, Nabil Hayari me propose de faire un tour dans son petit paradis composé de robes. Il prend le temps de m’expliquer leur histoire, leur matière,  leur style, comment les porter, qui les a porté. Je suis émerveillée par ses créations, des robes longues, des plus courtes aux détails qui font d’elles des œuvres uniques. Mon regard se porte sur l’une d’entre elles qui est noire, avec un petit décolleté et des franges. Nous descendons à son bureau. Là, je découvre une partie de la collection des robes de mariées que je ne peux m’empêcher d’admirer…

https://www.instagram.com/p/B0BJyKGhSXA/

Les femmes de sa vie

 

Nabil Hayari et les robes, une histoire de longue date. À 7 ans, la machine à coudre n’avait plus aucun secret pour lui. Il aimait réparer ses vêtements, les confectionner aux côtés de sa grand-mère et de sa mère qui lui ont donné le goût pour la couture. Deux femmes qui l’ont inspiré lorsqu’il prenait ses crayons pour réaliser les plus belles tenues. Nabil se plonge dans ses premiers souvenirs, le sourire aux lèvres, avec une voix pleine de tendresse : « Ma grand-mère me racontait toujours quand elle partait au théâtre, qui lui fallait LA ROBE pour s’y rendre. Elle voulait toujours avoir de la belle toilette. Sortir signifiait qu’il fallait une jolie création. Pour elle, il était impensable qu’une femme sorte avec un jean ou une robe simple ». À l’école, les instituteurs étaient fascinés par son talent et sa facilité à dessiner des robes. « Je montrais à ma maîtresse les dernières créations de Dior, de Coco Chanel ou de Lanvin. Je regardais les tendances et je les redessinais à ma façon. Ils ont convoqué mes parents pour leur dire que j’avais cette vocation de styliste et de créateur ».

Nabil Hayari

Nabil Hayari, fait tout de même des études supérieures, avant de se diriger vers ce qu’il a toujours aimé : l’univers de la mode. Mais pas n’importe laquelle ! Le prêt-à-porter ne l’intéresse pas. Le designer veut apporter des pièces uniques pour rendre les femmes singulières. Le concept voit le jour en 2009. Il crée sa propre marque éponyme « Hayari ». « Je me suis aperçu que la femme aime les pièces uniques. Internet et les réseaux sociaux ont accéléré cette demande. Les célébrités, avant de valider une robe, demandent toujours si elle a déjà été portée ».

 

Une mode française à l’élégance parisienne 

 

Nabil Hayari produit ses collections à Paris et fait partie de la Fédération de la couture de prêt-à-porter parisien, certifiant une fabrication française. Le couturier aime observer les femmes, comprendre leur évolution dans notre société actuelle et ce dont elles ont envie. Il les considère aujourd’hui comme étant modernes, branchées, connectées et vivant avec leur temps. « Parfois je n’ai même pas besoin de dessiner. Elles arrivent avec Instagram pour montrer tel ou tel modèle ».

https://www.instagram.com/p/BumFk4QgSUA/

L’artiste prend soin d’écouter la gente féminine, ses revendications, notamment avec le mouvement « body positive ». « Elle doit assumer son corps tel qu’il est. C’est à nous, les créateurs, de faire en fonction de leur silhouette et de les embellir. Celles que l’on voit lors des défilés ou dans les magazines sont choisies, car c’est leur métier de mannequin. Des silhouettes longilignes pour vendre du rêve, mais en réalité ce n’est pas ça ». Nabil Hayari se donne pour mission de donner le sourire aux femmes. Qu’elles puissent oublier leurs petits défauts le temps d’une soirée.

Une interview qui se termine par quelques conseils précieux d’Hayari  pour souligner la sobriété et l’élégance féminine : « C’est une robe simple noire, avec un côté création. » Tout simplement.


Pour se rendre sur la boutique : https://www.hayariparis.com/


Floriane Fosso : une mode respectueuse et aventurière !