Netflix endetté à hauteur de 4,8 milliards de dollars ?

La plateforme du moment qui cartonne avec près de 104 millions d’abonnés à travers le monde a pourtant quelques soucis avec les finances…

 Netflix la plateforme de vidéo en ligne qui attire des milliers d’abonnés, près de 104 millions dans 200 pays à travers le monde (dont 1,5 millions en France), est pourtant dans le rouge financièrement. Le Los Angeles Times a dévoilé que l’entreprise américaine accumulait près de 5 milliards de dollar de dette.

 

Pourquoi une telle dette ?

Cette année, la plateforme a proposé une cinquantaine de shows, accumulé 91 nominations aux Emmy Awards et se classe en deuxième position après la chaîne payante HBO. Si Netflix est alors endetté ce serait surtout dû à des projets originaux mais coûteux. En effet la plateforme ne cesse de proposer du contenu exclusif et original qui a un prix… Une dette de plus de 4,8 milliards de dollars, dévoile Los Angeles Times (dans un premier temps, le journal avait annoncé une dette de 20 milliards de dollars, additionnant 15 milliards en obligations et 5 milliards en dette à long terme.)

Une dette qui s’explique aussi par le fait que si Netflix a sa licence « Netflix Originals », la majorité des programmes que propose la plateforme appartient à d’autres studios ( Orange Is The New Black à Lionsgate par exemple) ce qui entraine des droits de licence à débourser. Malgré une somme astronomique, la dette n’inquiète ni Netflix, qui espère gagner 4,4 millions de fidèles au 3e trimestre, ni les investisseurs, visiblement rassurés par les résultats et la croissance actuelle de la plateforme.

Mathilde Dandeu 

(source photo : Netflix)